Dissertation Madame de Bovary




Bonjour pourriez-vous m aider, mercii


Dans une lettre adressée à Louise Colet en date du 12 septembre 1853, Gustave Flaubert déclare a propos de son travail d'écriture du roman Madame Bovary que son but est de « bien écrire le médiocre ») Dass quelle mesure ce jugement rend-il compte de votre lecture du roman? Vous répondrez à cette question dans un développement structuré. Votre travail prendra appui sur le roman de Flaubert, sur les textes que vous avez étudiés en classe dans le cadre du parcours associé à cette œuvre, et sur votre eulture personnelle,
Proposition de deux axes pour rédiger la dissertation: le plan suivra deux grands axes, et pour chaeun vous développerez deux sous-parties.


1-Premier axe : La représentation du « médiocre » dans le roman correspond à la peinture d'après nature d'une existence provinciale banale et sans issue.

II-Deuxième axe : Vouloir « bien écrire le médiocre » demande en effet à Flaubert de le transfigurer par un travail d'écriture d'une grande précision. L'élévation du style caractérise cette couvre qui, prenant appui sur un simple fait divers, touche cependant à l'universel.

Répondre :

D'autres questions