je dpis faire lle résumé de ce texte puis le commenter.pouvez vous m aider.merci


Le chantier titanesque de la sécurisation des JO de Paris 2024

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a détaillé devant les sénateurs ce mardi le dispositif de sécurité des Jeux Olympiques, qui ouvriront dans moins de cinq mois. La cérémonie d'ouverture réunira plus de 300.000 personnes sur les quais de Seine à Paris.


Jeux Olympiques




A événement exceptionnel, dispositif de sécurité exceptionnel. Auditionné ce mardi par la commission des Lois du Sénat, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est revenu sur la sécurisation des Jeux Olympiques de Paris, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août.

Entre l'arrivée de la flamme olympique à Marseille (le 8 mai) et son parcours en France dans 65 villes étapes (jusqu'au 26 juillet), la cérémonie d'ouverture le long de la Seine à Paris et toutes les compétitions pendant plus de deux semaines, sans oublier les Jeux Paralympiques qui se dérouleront ensuite (du 28 août au 8 septembre), le chantier de la sécurité est immense et s'étalera sur une durée de quatre mois.

30.000 policiers et gendarmes

« Pour nous, les Jeux Olympiques, c'est du 8 mai au 8 septembre », a insisté Gérald Darmanin face aux sénateurs. Se voulant rassurant sur la menace terroriste en provenance de groupes islamistes étrangers, qui n'est pas « caractérisée » selon lui, le ministre de l'Intérieur a rappelé le risque terroriste dit « endogène », en hausse selon la DGSI, et les mouvements contestataires ou sociaux. Une attaque par le biais d'un drone est le scénario le plus redouté par ses services.



« C'est une vraie menace, mais nous sommes tous alignés pour y faire face », a admis Christian Rodriguez, le patron de la gendarmerie. « 30.000 policiers et gendarmes venus de tout le pays seront à pied d'oeuvre pour assurer cette sécurité des Jeux, c'est toute la police et la gendarmerie nationale que nous allons mobiliser », a rappelé Emmanuel Macron en marge de son déplacement ce mardi à Prague .

Loi spécifique

La sécurisation doit aussi prendre en compte la gestion des foules et celle de l'insécurité « classique » liée à la présence de nombreux touristes. L'organisation concomitante des autres événements sportifs et culturels de l'été (14 Juillet, Fête de la musique, Tour de France, festivals…) mettra les forces de l'ordre sous haute tension. Côté juridique, l'exécutif s'appuie sur la loi de sécurité intérieure , votée fin 2017 pour mettre dans le droit commun le dispositif dérogatoire de l'état d'urgence, et sur une loi spécifique sur les JO votée en ​

Répondre :

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a détaillé le dispositif de sécurité des Jeux lors d'une audition devant les sénateurs. Il y aura plus de 300 000 personnes lors de la cérémonie d'ouverture sur les quais de Seine à Paris. C'est un chantier immense qui nécessitera la présence de 30 000 policiers et gendarmes pendant quatre mois.

D'autres questions