Répondre :

C'est un bilan très sévère qu'a dressé vendredi la Chambre régionale des comptes de La Réunion sur la nouvelle route du littoral (NRL), un chantier de digues et de viaducs en mer sur 12,3 km lancé fin 2013 et qui devait s'achever en 2020. Aujourd'hui, l'ouvrage destiné à sécuriser un axe routier stratégique n'est opérationnel que sur deux voies et 70 % de son parcours. Initialement estimé à 1,66 milliard d'euros, son coût final pourrait atteindre 2,5 milliards, essentiellement financés par le conseil régional et l'Etat.

« Sans préjuger de la répartition des responsabilités », le rapport pointe du doigt l'imprudence de la collectivité, maître d'ouvrage, qui a fait le choix de construire plus de la moitié de la NRL sur digues, sans s'assurer de la disponibilité des matériaux nécessaires. De fait, faute de carrière exploitable, le chantier a dû s'arrêter alors que 2,5 km de route restent à construire.

D'autres questions