Nom:
Prénom:
TP:
:Dispersion de la lumière (chapitre 14)
2nde
Objectifs :
Lumière blanche, lumière colorée.
Spectres d'émission: spectres continus d'origine thermique, spectres de rales.
Longueur d'onde dans le vide ou dans l'air.
1. UN SYSTEME DISPERSIF: LE PRISME
Un prisme est taillé dans un matériau comme le verre ou le plastique. Sa forme est particulière.
En général, on représente le prisme par un triangle.
A l'aide du logiciel de simulation situé à l'adresse web suivante :p Google: Dispersion Prisme labosims
https://web-labosims.org/animations/App prisme/App prisme.html Animshen le prisme.
Lancer
l'animation
Initialisez les paramètres comme montré ci-dessous:
Le prisme
Angle du rayon incident
Matière du prisme
Verre flint dense
(0°)
Silice fondue
Verre crown dur
Source lumineuse
O Lumière blanche
O Lumière monochromatique
-
Faites varier l'angle du rayon incident de 1° en 1°, puis répondez aux questions suivantes.
en cliquant sur
1. Le rayon lumineux se déplace-t-il en ligne droite ? La lumière observée est-elle toujours blanche?
2. A partir de quelle valeur d'angle du rayon incident observez-vous un rayon dans le prisme? De
quelle couleur est-il ?
3. A partir de quelle valeur d'angle du rayon incident observez-vous un rayon sortir du prisme?
Continuez à augmenter la valeur de l'angle et décrivez ce que vous observez.
-
4. Synthèse :
Comment s'appelle le phénomène mis en évidence par cette expérience?
Quelle est la couleur la moins déviée par le prisme?
Quelle est la couleur la plus déviée ?
II. SPECTRES D'EMISSION
Allez sur la page web:
▷ Google Labasims spectre d'emission
Sélechonner le site Animation spectre d'émissio
Lanker l'animahon.
https://web-labosims.org/animations/App_spectre_emission/App_spectre.html

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