Bonjour pouvez vous m'aider pour le français svp merci bcp

Consigne : vous inventez un personnage fiction (homme ou femme) dont vous allez faire le portrait physique. Vous devez souligner sa beauté, son élégance et son raffinement. (je me suis inspiré comme personnage slimane le chanteur pour faire le portrait)
Votre portrait est organisé et utilise le vocabulaire et les procédés de style adaptés : adjectifs, compléments de noms, comparaison, métaphores, etc.
Votre expression et votre syntaxe sont correctes et le temps des verbes respectés.
Vous pouvez vous inspirez du portrait de Margueritte Gauthier ci-dessous.

Portrait de Marguerite Gauthier. Extrait chapitre 2, « la dame aux Camélias » A. Dumas
Or, il était impossible de voir une plus charmante beauté que celle de Marguerite. Grande et mince jusqu’à l’exagération, elle possédait au suprême degré l’art de faire disparaître cet oubli de la nature par le simple arrangement des choses qu’elle revêtait. Son cachemire, dont la pointe touchait à terre, laissait échapper de chaque côté les larges volants d’une robe de soie, et l’épais manchon, qui cachait ses mains et qu’elle appuyait contre sa poitrine, était entouré de plis si habilement ménagés, que l’œil n’avait rien à redire, si exigeant qu’il fût, au contour des lignes.
La tête, une merveille, était l’objet d’une coquetterie particulière. Elle était toute petite, et sa mère, comme dirait de Musset, semblait l’avoir faite ainsi pour la faire avec soin. Dans un ovale d’une grâce indescriptible, mettez des yeux noirs surmontés de sourcils d’un arc si pur qu’il semblait peint ; voilez ces yeux de grands cils qui, lorsqu’ils s’abaissaient, jetaient de l’ombre sur la teinte rose des joues ; tracez un nez fin, droit, spirituel, aux narines un peu ouvertes par une aspiration ardente vers la vie sensuelle ; dessinez une bouche régulière, dont les lèvres s’ouvraient gracieusement sur des dents blanches comme du lait ; colorez la peau de ce velouté qui couvre les pêches qu’aucune main n’a touchées, et vous aurez l’ensemble de cette charmante tête.
Les cheveux noirs comme du jais, ondés naturellement ou non, s’ouvraient sur le front en deux larges bandeaux, et se perdaient derrière la tête, en laissant voir un bout des oreilles, auxquelles brillaient deux diamants d’une valeur de quatre à cinq mille francs chacun. Comment sa vie ardente laissait-elle au visage de Marguerite l’expression virginale, enfantine même qui le caractérisait, c’est ce que nous sommes forcé de constater sans le comprendre

Répondre :


Cet être d'une beauté envoûtante, tantôt homme, tantôt femme, captivait tous les regards par son élégance et son raffinement. Sa silhouette était d'une finesse extrême, presque irréelle, et pourtant, il savait parfaitement jouer avec les vêtements pour sublimer cette particularité. Son manteau en cachemire, dont la pointe frôlait le sol, laissait entrevoir les volants majestueux d'une robe de soie. Son épais manchon, dissimulant délicatement ses mains, était drapé avec une telle habileté que même l'œil le plus exigeant ne pouvait qu'admirer la fluidité des lignes.

Mais c'est sans aucun doute sa tête qui était la véritable merveille de son apparence. D'une petite taille, elle attirait l'attention par une coquetterie singulière. Sa mère, tel que dirait de Musset, semblait l'avoir créée avec une infinie délicatesse, comme une œuvre d'art. Les traits harmonieux de son visage, la grâce de ses yeux étincelants et la douceur de ses lèvres formaient un ensemble d'une beauté saisissante.

J'espère que cela t'aide dans la rédaction de ton exercice de français !

D'autres questions