POUVEZ VOUS M’AIDER S’IL VOUS PLAÎT . JE DOIS LE RENDRE DEMAIN

Exercice d’application

Consigne : Vous allez transposer les phrases ci-dessous au discours indirect. Vous allez effectuer la transposition deux fois :
a) dans votre première phrase, le verbe de parole sera au présent
b) dans votre deuxième phrase, le verbe de parole sera au passé simple c) pour la 2eme phrase (= vb de parole au passé), essayez de trouver une solution pour les indicateurs temporels soulignés au discours direct.

1- Les joueurs s'écrient : « Nous sommes prêts pour le match de ce soir ! »
a) Les joueurs s'écrient
b) Les joueurs s'écrièrent

2- L’entraîneur déclare : « Pour gagner, vous devrez mieux jouer que la semaine dernière. »
a) L’entraîneur déclare b)L’entraîneur déclara

3- Le professeur indique aux élèves : « Faites ce travail pour la semaine prochaine. »
a) Le professeur indique aux élèves
b) Le professeur indiqua aux élèves

4- Les élèves affirment : « Ne vous inquiétez pas madame, ce sera fait dès demain ! »
a)
b)

Réponse :

Bonsoir

Explications :

1- Les joueurs s'écrient : « Nous sommes prêts pour le match de ce soir ! »

a) Les joueurs s'écrient qu'ils sont prêts pour le match de ce soir-là.

b) Les joueurs s'écrièrent qu'ils étaient prêts pour le ....

a) L’entraîneur déclare que , pour gagner, ils devront mieux jouer que la semaine passée .

b)L’entraîneur déclara que , pour gagner, ils devraient mieux jouer que la semaine passée

a) Le professeur indique aux élèves de faire ce travail pour la semaine suivante .

b) Le professeur indiqua aux élèves qu'il fallait faire ce travail pour la semaine suivante .

a) Les élèves affirment à leur professeure  de ne pas s'inquiéter  et que ça sera fait le lendemain .

b) Les élèves indiquèrent à leur professeure de ne pas s'inquiéter et que ça serait fait le lendemain .