Je lui dis qu'il se trompe, que je suis dans une tristesse que j'attendais et qui ne vient que de moi. Que je vois cette tristesse aussi sur les photos où je suis toute petite.
Marguerite Duras , L'amant 1678

1)identifier et analyser les proposition subordonnée dans l'extrait suivant (on parle des relative et completive je crois)
2 Que cherche a montrer l'auteur
qqn pourrai m'aider
Merci d'avance

Répondre :

Réponse:

1. Identification et analyse des propositions subordonnées

Dans l'extrait suivant :

"Je lui dis qu'il se trompe, que je suis dans une tristesse que j'attendais et qui ne vient que de moi. Que je vois cette tristesse aussi sur les photos où je suis toute petite."

Il y a plusieurs propositions subordonnées, en voici le détail :

1. Propositions complétives:

- "qu'il se trompe" : C'est une proposition subordonnée complétive introduite par "que". Elle est complément d'objet direct du verbe "dis".

- "que je suis dans une tristesse que j'attendais et qui ne vient que de moi" : Il s'agit également d'une proposition subordonnée complétive, complément d'objet direct du verbe "dis". À l'intérieur de cette proposition, il y a deux propositions relatives :

- "que j'attendais" : introduite par "que", elle dépend du nom "tristesse".

- "qui ne vient que de moi" : introduite par "qui", elle dépend également du nom "tristesse".

2. Proposition relative :

- "où je suis toute petite" : C'est une proposition subordonnée relative introduite par "où". Elle est complément du nom "photos".

2. Interprétation de l'intention de l'auteur

Marguerite Duras cherche à exprimer plusieurs choses à travers cet extrait :

- L'introspection et la reconnaissance de la tristesse personnelle : L'auteur met en avant une tristesse profonde et personnelle, qui ne dépend que d'elle-même ("qui ne vient que de moi").

- *Le poids du passé et de l'enfance : Duras évoque la persistance de cette tristesse à travers le temps, remontant jusqu'à l'enfance ("sur les photos où je suis toute petite"). Cela suggère une souffrance inscrite dans son histoire personnelle depuis longtemps.

- Le doute et la remise en question de l'autre: En disant "qu'il se trompe", l'auteur montre une opposition à la perception de l'autre, probablement d'une autre personne qui pourrait penser que cette tristesse est due à des facteurs externes.

J'espère que ça t'a aidé

Bonjour;

Je lui dis

qu'il se trompe,

( complétive )

que je suis dans une tristesse

( complétive)

que j'attendais

(sub relative)

et

qui ne vient que de moi.

(sub relative)

que je vois cette tristesse aussi sur les photos

(complétive)

où je suis toute petite.

sub relative

2)

C'est un état des lieux émotionnels

D'autres questions