Un cadeau de poids, in Contes et récits des héros du Moyen Age, Gilles Massardier, 1999. ( 2ème partie)

L'empereur a fait une entorse au protocole qui veut que le souverain reçoive ses hôtes dans la majestueuse salle du trône. Charles est simplement venu au-devant d'Isaac, entouré de ses fidèles conseillers. Il est escorté par les robustes soldats de sa garde personnelle, lance dans la main droite, bouclier rond à la main gauche. Avec ses neuf pieds de haut, Charles les dépasse d'une bonne tête, donnant une impression de force tranquille. Son vêtement tissé d'or ne parvient pas à dissimuler son puissant cou de taureau et sa carrure d'athlète. Il porte ses cheveux blancs coupés court, enserrrés par le brillant halo d'un diadème de pierreries. Ses courtes moustaches tombantes soulignent des lèvres charnues, gourmandes, et un menton volontaire. Son nez très droit est plus long que la moyenne. Son regard clair semble vous sonder quand il se pose sur vous. A cinquante-cinq ans, c'est à peine si l'on peut entrevoir un léger empåtement de ses nobles traits. -Bienvenue! Lance-t-il débonnaire. Isaac s'incline en une révérence pleine de grâce.
-A Charles, Empereur César, Auguste, très invaincu roi des Francs, recteur de l'Empire romain, salutations! Charles relève son ambassadeur.
-Voici le présent d'Haroun al-Rachid, calife de Bagdad, continue Isaac en désignant l'éléphant. Plus que jamais, les regards sont fixés sur l'éléphant qui, obéissant à son cornac vient de s'agenouiller devant Charles.
-Il se nomme Abul Abbas, déclare Isaac, C'est un måle magnifique. Le calife a pensé qu'il serait un pensionnaire de choix pour votre rovale ménagerie Charles contemple longuement l'animal qui s'est relevé, lui flatte amicalement la trompe. Le long nez de L'animal renifle longuement le souverain des Francs. -C'est un cadeau de poids ! Il rejoindra mon ours et mon lion. N'est-ce pas Abul? En guise de réponse, l'animal barrit de contentement. Ce qui fait rire toute l'assemblée. Puis Charles invite Isaac à prendre un peu de repos avant le festin qu'une nuée de serviteurs apprêtent au même moment. Abul Abbas est conduit jusqu'à la ménagerie, un gigantesque parc clos, près du palais où l'attendent fourrage à volonté, ainsi qu'un immense abreuvoir.

Question sur le texte ci-dessus:
1) explique le nom de Charlemagne d'après les informations du texte ci-dessus.
2) quel est le nom de l'ambassadeur de Charlemagne ? Quel est son rôle ( de manière générale ) ?
3) quel est le cadeau fait à Charlemagne ? Qui lui fait ce cadeau ?
Merci d'avance.​

Répondre :

Bonjour,

1) D'après les informations du texte, Charlemagne est nommé "Charles, Empereur César, Auguste, très invaincu roi des Francs, recteur de l'Empire romain". Ces titres illustrent sa puissance et son autorité en tant qu'empereur et roi des Francs.

2) L'ambassadeur de Charlemagne se nomme Isaac. Le rôle général d'un ambassadeur est de représenter son pays ou son souverain auprès d'un autre pays ou souverain, généralement dans le but de négocier des accords, des alliances ou des traités diplomatiques.

3) Le cadeau fait à Charlemagne est un éléphant nommé Abul Abbas. Ce cadeau lui est offert par Haroun al-Rachid, calife de Bagdad.

D'autres questions