La Place, Annie Ernaux : étude du livre page 11 à 28
3- La narratrice décrit la mort et l'enterrement de son père. Montrez qu'elle occulte les émotions des personnages, indiquez quels sentiments le lecteur éprouve toutefois à la lecture de ces pages.

4- La narratrice évoque Marcel Proust et François Mauriac, deux écrivains français. Effectuez des recherches sur Internet afin de découvrir ces deux auteurs, puis dites en quoi les univers qu'ils dépeignent contrastent avec celui évoqué dans La Place.

5- La narratrice propose deux portraits de son grand-père: le premier est composé de souvenirs des membres de sa famille, le second est construit à partir de sa rencontre avec cet homme. Analysez le contraste entre ces deux portraits.

6- La narratrice raconte la rencontre et le mariage de ses parents. Étudiez la place de la tendresse dans leur relation.

7- À travers le portrait de ses grands-parents et la description de la jeunesse de son père, la narratrice dépeint le monde rural au début du xx siècle. Relevez les caractéristiques de ce milieu social en analysant notamment la place de la religion, le statut des femmes et le rapport à l'éducation.

8- Lorsque la narratrice évoque l'enfance de son père, elle décrit l'enseignement qui lui était inculqué. Montrez que les extraits des manuels scolaires offrent un aperçu des conditions de vie de la population agricole et masquent la réalité de la misère.

9- La narratrice retrace l'ascension professionnelle de son père. Indiquez les différentes étapes de cette progression en montrant

SVPPP AIDEZ MOI C'EST POUR DEMAIN

Répondre :

D'autres questions