EXERCICE 1 : Comment vérifier par des expériences que les ions H + et Cl - sont présents dans une solution d’acide chlorhydrique ?
-
-

EXERCICE 2 : Répondre par VRAI ou par FAUX :

Le pH d’une solution acide est compris entre 0 et 7 →

LepHd’unesolutionacideaugmenteenl’ajoutantàdel’eau →

Le papier pH est plus précis que le pH-mètre →

La formule HO- est celle de l’ion hydrophile →

EXERCICE 3 :

On dilue 10 fois une solution de pH = 2.

a) Dans quel volume d’eau doit-on verser 10 mL d’acide ?

b) Le pH de la solution obtenue est-il égal à 1, à 3 ou à 8 ?

c) Vers quelle valeur tend le pH lorsqu’on ajoute de l’eau ?

EXERCICE 4 : On dispose d’un détergent de pH = 13.

a) Ce détergent est-il acide, neutre ou basique ? Justifier.

b) Il est recommandé de la diluer, 1 volume de détergent pour 9 volumes d’eau. On veut 15 L de ce produit. Calculer les volumes respectifs de détergent et d’eau à mélanger pour obtenir la solution à employer.

c) Le pH de cette solution sera-t-il supérieur ou inférieur à 13 ?

Répondre :

Exercice 1 :

Pour vérifier la présence des ions H+ et Cl- dans une solution d'acide chlorhydrique, vous pouvez réaliser les expériences suivantes :

Test de conductivité électrique : Les ions H+ et Cl- sont des ions électrolytiques qui permettent à la solution de conduire l'électricité. Vous pouvez utiliser un conductimètre pour mesurer la conductivité de la solution. Si la solution conduit l'électricité, cela indique la présence d'ions H+ et Cl-.

Test de pH : Les ions H+ dans la solution d'acide chlorhydrique rendent la solution acide. Utilisez un papier indicateur de pH ou un pH-mètre pour mesurer le pH de la solution. Une solution d'acide chlorhydrique concentrée aura un pH très bas (pH < 7).

Réaction avec un indicateur coloré : Ajoutez quelques gouttes d'un indicateur coloré approprié, comme le bleu de bromothymol ou le rouge de phénol, dans la solution d'acide chlorhydrique. La solution acide (riche en ions H+) changera la couleur de l'indicateur, confirmant la présence d'ions H+.

Réaction de précipitation : Ajoutez une solution contenant des ions argent (Ag+) à la solution d'acide chlorhydrique. Une réaction de précipitation se produira, formant un précipité blanc d'argent chlorure (AgCl), confirmant ainsi la présence d'ions Cl- dans la solution.

En réalisant ces expériences, vous pouvez confirmer la présence des ions H+ et Cl- dans la solution d'acide chlorhydrique.

Exercice 2 :

Le pH d’une solution acide est compris entre 0 et 7 → VRAI

Le pH d’une solution acide augmente en l’ajoutant à de l’eau → FAUX

Le papier pH est plus précis que le pH-mètre → FAUX

La formule HO- est celle de l’ion hydrophile → FAUX

Exercice 3 :

a) Pour diluer 10 fois une solution, on la mélange avec 9 volumes d'eau. Donc, pour diluer 10 mL d'acide, on doit verser 90 mL d'eau.

b) Lorsque l'on dilue une solution acide, le pH augmente. En diluant une solution de pH 2, le pH de la solution diluée sera supérieur à 2. Donc, le pH de la solution obtenue est plus élevé que 2. Parmi les choix, le pH le plus proche de ce que nous obtenons après dilution serait 3.

c) Lorsqu'on ajoute de l'eau à une solution acide, le pH tend à s'approcher de 7, qui est le pH neutre de l'eau pure. Donc, le pH tend vers 7 lorsqu'on ajoute de l'eau.

Exercice 4 :

a) Un pH de 13 indique que le détergent est basique. En effet, le pH va de 0 à 14, où 7 est neutre. Au-dessus de 7, c'est basique, et en dessous de 7, c'est acide.

b) Pour obtenir 15 L de solution, avec un ratio de 1 volume de détergent pour 9 volumes d'eau, on aura besoin de 1/10 du volume total pour le détergent et 9/10 pour l'eau. Donc, pour 15 L, cela donne 1.5 L de détergent et 13.5 L d'eau.

c) Lorsqu'on dilue une solution basique comme celle-ci, son pH diminue. Donc, le pH de la solution diluée sera inférieur à 13.

Réponse:

je ne peux pas répondre désolé je ne suis pas un génie

D'autres questions