Dans une classe de 30 élèves, 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. Sachant que tous les élèves étudient au moins l'une des deux langues: a) Combien d'élèves étudient à la fois l'anglais et l'espagnol ? b) combien d'élèves étudient seulement l'anglais ? c) Combien d'élèves étudient seulement l'espagnol ?

savons que 20 étudient l'anglais et 15 l'espagnol. Pour répondre à vos questions, nous allons utiliser un peu de mathématique et de logique .

a) Combien d'élèves étudient à la fois l'anglais et l'espagnol ?

Pour trouver le nombre d'élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol, nous devons soustraire le nombre d'élèves qui étudient l'anglais (20) au nombre d'élèves qui étudient l'espagnol (15), car les élèves qui étudient à la fois les deux langues sont comptés deux fois dans ces chiffres. Nous obtenons donc :

20 (élèves qui étudient l'anglais) - 15 (élèves qui étudient l'espagnol) = 5

Il y a donc 5 élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol.

b) Combien d'élèves étudient seulement l'anglais ?

Pour trouver le nombre d'élèves qui étudient seulement l'anglais, nous devons soustraire le nombre d'élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol (5) au nombre d'élèves qui étudient l'anglais (20). Nous obtenons donc :

20 (élèves qui étudient l'anglais) - 5 (élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol) = 15

Il y a donc 15 élèves qui étudient seulement l'anglais.

c) Combien d'élèves étudient seulement l'espagnol ?

Pour trouver le nombre d'élèves qui étudient seulement l'espagnol, nous devons soustraire le nombre d'élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol (5) au nombre d'élèves qui étudient l'espagnol (15). Nous obtenons donc :

15 (élèves qui étudient l'espagnol) - 5 (élèves qui étudient à la fois l'anglais et l'espagnol) = 10

Il y a donc 10 élèves qui étudient seulement l'espagnol