Zoom sur la 1re
MÉTHODE
?
partie de l'épreuve.
QUESTIONS (20 POINTS)
1. Quelles caractéristiques font de ce texte un texte
théâtral? (1 point)
2. Quel lien unit les deux personnages? Vous justi-
fierez votre réponse en vous appuyant sur le texte.
(1 point
)
3. a) « Oublie-la» (L. 2) - « Lâche-moi ! » (L. 4) :
quel
est le type de phrase utilisé et le mode verbal
employé ? b) Quelle image cela donne-t-il de la
situation? c) Observez les didascalies jusqu'à la
ligne 14: en quoi les gestes de Créon et de Hémon
traduisent-ils aussi cette situation? (2,5 points)
4. Quelles sont les raisons invoquées par Créon pour
ne pas sauver Antigone? Cochez les réponses
exactes.
Antigone a enfreint la loi.
Antigone a outragé les dieux.
Antigone veut mourir.
Les Thébains ont connaissance de la vérité.
Antigone n'assurera pas le bonheur de Hémon.
(1,5 point)
5. a) Dans le dialogue entre le chœur et Créon
(L 15-21), repérez deux expressions répétées par
l'un puis par l'autre. b) Quel effet la répétition du
chœur produit-elle ? c) À l'inverse, quelle image
Créon donne-t-il de lui-même dans ces deux ré-
pliques? (2,5 points)
Si l'on vous demande quelle est la tonalité d'un
texte (registre) ou si le texte est lyrique, tragique,
comique ou épique..., vous devez connaitre ces
notions et leurs caractéristiques, pour pouvoir les
repérer et justifier votre réponse.
6. a) Quel sentiment domine la dernière réplique de
Hémon (L. 29-29)? b) Pourquoi peut-on dire que
cette réplique est lyrique? Observez notamment
le type de phrase, le rythme et les répétitions.
(3 points)
Voici quelques repères pour chacun des principaux
registres :
comique: jeux de mots, répétitions, exagérations,
comparaisons...;
> tragique : exagérations, antithèses, connotations
7. a) Que signifie concrètement « le seuil » d'une
maison? b) Que symbolise « le seuil » (L35) que
va franchir Hémon ? (2 points)
8. Créon est le roi, mais le trouvez-vous puissant?
Vous apporterez une réponse nuancée et
fondée
sur des citations précises du texte. (2,5 points)
9. Au cours de la scène, Créon est partagé entre deux
attitudes à l'égard de son fils. Quelles sont
-elles?
Corrigé
Il faut rappeler la définition de lyrique et
expliquez pourquoi ce passage l'est en citant
le texte précisément.
> Un passage est lyrique lorsqu'il exprime des
sentiments personnels sur un mode poétique.
> Où trouvez-vous les marques d'un sentiment
personnel? Recherchez les indices de la 1
personne (« moi, je »>).
> Quel sentiment? Hémon parle de son amour
pour Antigone: il imagine la vie sans elle
et cela le désespère, comme le montrent les
questions rhétoriques (L. 27-28).
> Son émotion se traduit par différents
procédés poétiques : les anaphores
(«< Crois-tu ? »), la triple répétition en fin
de phrase, comme un refrain («< sans elle »),
les phrases nominales et le rythme ternaire
(«< votre agitation, votre bavardage, votre
vide »).
négatives (la mort, la fatalité...);
> pathétique exclamations, questions rhétoriques,
champs lexicaux de la souffrance, métaphores...
> lyrique champ lexical du sentiment, pronoms
personnels de la 1 personne, exclamations,
exagérations...
> épique champ lexical de l'action, superlatifs,
répétitions, hyperboles...
N'oubliez pas qu'un texte peut comporter plusieurs
tonalités.
Appuyez-vous sur le texte et ce que vous avez re-
péré dans les questions précédentes pour présenter
une réponse développée. (2,5 points)
10. À propos de l'image. a) Quels sont les trois per-
sonnages représentés ? Comment les avez-vous
reconnus ? b) Comparez les regards de Créon et
de Hémon: qu'est-ce qui caractérise chacun d'eux
et quel lien faites-vous avec le texte étudié ?
(1,5 point)

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