Exercice 4
On demande à quinze élèves d'une classe A et à dix élèves d'une classe B de compter le nombre de
SMS qu'ils envoient pendant un week-end.
Le lundi on récupère les résultats dans un tableur.
ABCDEFGHIJKLMNOPQR
Classe Nombre de SMS envoyés par élève dans le week-end
2Aooooos7258823467
3 Bollzq78822
Moy. Méd.
1. Calculer le nombre moyen et le nombre médian de SMS envoyés pendant le week-end par ces
élèves de la classe A.
2. Quelles formules ont pu être écrites dans les cellules Q3 et R3 du tableur?
3. Calculer le nombre moyen de SMS envoyés pendant le week-end par ces 25 élèves des classes
A et B
4. Calculer le nombre médian de SMS envoyés pendant le week-end par ces 25 élèves des classes
A et B.

Salut,

1. Pour calculer le nombre moyen de SMS envoyés par les élèves de la classe A pendant le week-end, tu dois ajouter tous les nombres de SMS envoyés par les élèves de la classe A et diviser par le nombre total d'élèves de la classe A (15 élèves). Ensuite, pour trouver le nombre médian, tu dois classer les nombres de SMS envoyés par ordre croissant et trouver la valeur du milieu.

2. Les formules qui pourraient être écrites dans les cellules Q3 et R3 pour calculer la moyenne et la médiane pourraient être :
- Pour la moyenne (cellule Q3) : =MOYENNE(B2:B16)
- Pour la médiane (cellule R3) : =MEDIANE(B2:B16)

3. Pour calculer le nombre moyen de SMS envoyés par les 25 élèves des classes A et B, tu dois ajouter tous les SMS envoyés par les élèves des deux classes et diviser par le nombre total d'élèves (25 élèves).

4. Pour calculer le nombre médian de SMS envoyés par les 25 élèves des classes A et B, tu dois classer tous les SMS envoyés par ordre croissant, puis trouver la valeur du milieu.

J’espère que ça a pu t’aider !