La publicité est la fleur de la vie contemporainé; elle est une affirmation d'optimiste et de gaieté; elle distrait l'oeil et l'esprit. C'est la plus chaleureuse manifestation de la vitalité des hommes d'aujourd'hui, de leur puissance, de leur puérilité, de leur don d'invention et d'imagination, et la plus belle réussite de leur volonté de moderniser le monde dans tous ses aspects et dans tous les domaines. Avez-vous déjà pensé à la tristesse que représenteraient les rues, les places, les gares, le métro, les palaces, les dancings, les cinémas, le wagon-restaurant, les voyages, les routes pour automobiles, la nature, sans les innombrables affiches, sans les vitrines (ces beaux joujoux tout neufs pour familles soucieuses), sans les enseignes lumineuses, sans les boniments des haut-parleurs, et concevez-vous la tristesse et la menotonie des repas et des vins sans les menus polychromés et sans les belles étiquettes? Oui, vraiment, la publicité est la plus belle expression de notre époque, la plus grande nouveauté du jour, un Art. Un art qui fait appel à Pinternationalisme", ou polyglottisme", à la psychologie des foules et qui bouleverse toutes les techniques statiques ou dynamiques connues, en faisant une utilisation intensive, sans cesse renouvelée et efficace, de matières nouvelles et de procédés inédits". Ce qui caractérise P'ensemble de la publicité mondiale est son lyrisme. Et ici la publicité touche à la poésie. Le lyrisme est une façon d'être et de sentir, le langage est le reflet de la conscience humaine, la poésie fait connaître (tout comme la publicité d'un produit) l'image de l'esprit qui la conçoit. Or, dans l'ensemble de la vie contemporaine, seul, le poète d'aujourd'hui a pris conscience de son époque. C'est pourquoi je fais ici appel à tous les poètes. Amis, la publicité est votre domaine. Elle parle votre langue. Elle réalise votre poétique. >> 1) Dés le début du texte, il y a une certaine déclaration de la part de Cendrars. En quoi consiste cette déclaration?

2) D'après vous, ce texte annonce-il un éloge ou une critique de la publicité? Justifiez votre réponse.

3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur a utilisé des procédés d'écriture. Lesquels?

Répondre :

1) Cendrars exprime une vision positive de la publicité dès le début du texte.

2) Le texte annonce un éloge de la publicité en mettant en avant ses aspects positifs et en la comparant à la poésie.

3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise des descriptions colorées, des comparaisons et une tonalité lyrique.
1) Dès le début du texte, Blaise Cendrars fait une déclaration d'admiration et d'enthousiasme pour la publicité. Il la présente comme "la fleur de la vie contemporaine", "une affirmation d'optimisme et de gaieté", qui "distrait l'œil et l'esprit". Cette déclaration montre que Cendrars considère la publicité comme une manifestation positive et vivante de l'époque.

2) D'après le texte, ce passage annonce clairement un éloge de la publicité. Cendrars encense la publicité, la qualifiant de "plus belle expression de notre époque", d'"Art" qui fait appel à l'internationalisme, à la psychologie des foules et qui renouvelle les techniques. Il la célèbre comme la "plus grande nouveauté du jour" et estime qu'elle touche à la poésie par son lyrisme. L'ensemble du texte est une apologie enthousiaste de la publicité.

3) Pour mettre en valeur la publicité, le narrateur utilise plusieurs procédés d'écriture :
- L'accumulation et l'énumération pour souligner la diversité et l'omniprésence de la publicité (rues, places, gares, cinémas, etc.)
- Les épithètes mélioratives ("la plus belle réussite", "la plus chaleureuse manifestation", "la plus grande nouveauté")
- Le champ lexical de la vitalité, de l'optimisme et de la créativité ("vitalité", "puissance", "puérilité", "don d'invention et d'imagination")
- Des tournures exclamatives et interrogatives qui renforcent l'enthousiasme
- Des comparaisons avec la poésie, la "conscience humaine" pour en souligner la dimension artistique et lyrique.

Tous ces procédés concourent à dresser un portrait enthousiaste et élogieux de la publicité.

D'autres questions