Pouvez-vous m'aider svp? Relevez et expliquez les figures des style présentes dans le texte ci-dessous. Quel effet l'auteur produit-il ?

Le texte :
Le feu au souffle court d'ardant soleils et flammèches se liquéfia parmi les herbes, rampa, tout à la fois debout et couché, puis gicla vers une vieille 2 CV qu'il nettoya jusqu'à l'os. Multiple, confus, tout en tentacules échevelés, un anneau embrasé s'empara de la clairière qui soudain devint le centre d'un tourbillon fourchu. Des rafales jaunes accéléraient la course circulaire de ce tronçon de feu qui ressembla un moment à une énorme bête rousse à la poursuite de sa queue.

Merci d'avance !​

Réponse :

Explications :

Les images, métaphores et comparaison créent une vision du feu à la fois personnifié, élément incontrôlable et envahissant.

Le texte :

Le feu au souffle court  (personnification) dardant soleils et flammèches se liquéfia (métaphore) parmi les herbes, rampa (métaphore) , tout à la fois debout et couché, puis gicla vers une vieille qu'il nettoya jusqu'à l'os. (métaphore).  Multiple, confus, tout en tentacules échevelés (énumération) , un anneau embrasé s'empara de la clairière qui soudain devint le centre d'un tourbillon fourchu. Des rafales jaunes accéléraient la course circulaire de ce tronçon de feu qui ressembla un moment à une énorme bête rousse  (comparaison) à la poursuite de sa queue.