Bonjour pouvez vous m'aider à faire les exercices 17 et 18 :

A RENDRE POUR DEMAIN !!

Exercice 17 :
Encadrez les verbes conjugués de ces phrases complexes, puis isolez les propositions par des crochets.

a) Quand Jeanne était en CM2, elle a lu un roman policier.
b) Elle a trouvé que cette histoire de crimes était captivante.
c) Sa maîtresse a demandé que la classe rédige une fiche de lecture.
d) Maintenant qu'elle est au collège, elle lit encore avec grand plaisir des romans policiers.

Exercice 18 :
Entourez les verbes conjugués dans le texte. Combien y a t-il de prépositions dans chaque phrase ?

Le vilain petit canard est prisonnier d'un lac gelé. Pour finir, il fut à bout de forces, resta tout à fait immobile et fut saisi par la glace.
Au petit matin, un paysan arriva, il le vit, s'avança jusqu'à lui, rompit la glace avec son sabot, et l'emporta chez lui pour le donner à sa femme. Là, il reprit vie.

Merci d'avance.
Léo

Réponse :

Bonsoir

Explications :

Exercice 17 :

a) [Quand Jeanne était en CM2], (elle a lu un roman policier].

b) [Elle a trouvé] [que cette histoire de crimes était captivante].

c) [Sa maîtresse a demandé] [que la classe rédige une fiche de lecture].

d) [Maintenant qu'elle est au collège], [elle lit encore avec grand plaisir des romans policiers].

Exercice 18 :

Entourez les verbes conjugués dans le texte. Combien y a t-il de propositions dans chaque phrase ?

Le vilain petit canard est prisonnier d'un lac gelé.= 1 verbe conjugué =1 proposition

Pour finir, il fut à bout de forces, resta tout à fait immobile et fut saisi par la glace. = 3 verbes conjugués = 3 propositions

Au petit matin, un paysan arriva, il le vit, s'avança jusqu'à lui, rompit la glace avec son sabot, et l'emporta chez lui pour le donner à sa femme. = 5 verbes conjugués = 5 propositions

Là, il reprit vie.= 1 verbe conjugué = 1 proposition