Travail de recherche à la maison + lecture des autres scènes de l'acte 1
Cherchez d'autres pièces de Molière où des jeunes gens sont confrontés à un mariage arrangé.

Répondre :

LIDEAL

Bonjour à toi !

Outre Le Mariage forcé, plusieurs pièces de Molière mettent en scène des jeunes gens confrontés à la contrainte d'un mariage arrangé. Parmi les plus célèbres, on peut citer :

L'École des femmes (1662) : Arnolphe, un homme mûr et possessif, veut épouser Agnès, une jeune fille qu'il a élevée dans l'ignorance du monde pour la rendre docile. Cependant, Agnès tombe amoureuse d'Horace, un jeune homme charmant, et ensemble ils parviennent à déjouer les plans d'Arnolphe.

Les Précieuses ridicules (1659) : Deux jeunes hommes, Horace et La Grange, tombent amoureux de deux jeunes filles, Magdelon et Cathos, qui se prennent pour des précieuses ridicules, des femmes affectées et prétentieuses. Ils décident de leur donner une leçon en se faisant passer pour des marquis extravagants et ridicules. Les jeunes filles, dupées, renoncent à leurs manières précieuses et acceptent d'épouser les jeunes gens.

Tartuffe (1664) : Orgon, un bourgeois aisé, est aveuglé par son pieux conseiller Tartuffe, qui cherche à s'emparer de sa fortune et de sa fille Mariane. Cette dernière est amoureuse de Valère, un jeune homme honnête, mais Orgon refuse de les marier et souhaite la donner à Tartuffe. Grâce à l'intervention de Dorine, la servante rusée, et de Pernelle, la belle-mère d'Orgon, les intentions de Tartuffe sont dévoilées et il est chassé de la maison, permettant à Mariane d'épouser Valère.

Le Malade imaginaire (1673) : Argan, un hypocondriaque obsédé par sa santé, souhaite marier sa fille Angélique au docteur Diafoirus, un médecin pédant et ridicule. Cependant, Angélique est amoureuse de Cléante, un jeune homme intelligent et attentionné. Avec l'aide de Toinette, la servante, et de Béralde, le frère d'Argan, Angélique parvient à convaincre son père de lui accorder la main de Cléante.

Ces pièces explorent différentes facettes du mariage arrangé dans la société de l'époque de Molière. Elles mettent en lumière les conflits entre les générations, les aspirations des jeunes gens à l'amour et à la liberté, et l'hypocrisie et la cupidité qui peuvent se cacher derrière les conventions sociales.

D'autres questions