Quels sont ceux des groupes nomi-
naux seulignés qui pourraient être
remplacés par un adjectif ? Qu'en
concluez-vous sur la fonction de ces groupes ?
1. J'ai rencontré Sylvie. - 2. Ma meilleure amie
est Sylvie. - 3. Ce grand bâtiment est le nouvel
hôpital. - 4. Je cherche le nouvel hôpital. - 5. En
quelques mois les têtards deviennent des gre-
cailles. - 6. Avez-vous déjà mangé des gre-
uilles? - 7. Jean connaît un excellent chirur-
gien.-8. Jean passe pour un excellent chirurgien.

LIDEAL

Bonjour à toi !

1. J'ai rencontré Sylvie.

Sylvie : Le groupe nominal "Sylvie" peut être remplacé par un adjectif épithète qualificatif décrivant Sylvie, comme "gentille", "amusante", etc. Cela indique que sa fonction principale est de déterminer le nom "Sylvie" en lui apportant des informations précises.

2. Ma meilleure amie est Sylvie.

meilleure amie : Ce groupe nominal ne peut pas être remplacé par un adjectif. Il apporte une information complémentaire sur Sylvie, précisant son lien avec le sujet "je". Sa fonction est donc complément du nom "Sylvie".

3. Ce grand bâtiment est le nouvel hôpital.

grand bâtiment : Ce groupe nominal peut être remplacé par un adjectif épithète qualificatif décrivant le bâtiment, comme "imposant", "moderne", etc. Il détermine le nom "hôpital" en précisant ses caractéristiques.

nouvel hôpital : Ce groupe nominal peut également être remplacé par un adjectif épithète, comme "récent", "moderne", etc. Il détermine le nom "hôpital" en précisant son statut.

4. Je cherche le nouvel hôpital.

nouvel hôpital : Comme dans la phrase 3, ce groupe nominal détermine le nom "hôpital" en précisant son statut.

5. En quelques mois les têtards deviennent des grenouilles.

têtards : Ce groupe nominal désigne le sujet de la phrase et ne peut être remplacé par un adjectif.

grenouilles : Ce groupe nominal désigne le complément d'objet de la phrase et ne peut être remplacé par un adjectif.

6. Avez-vous déjà mangé des grenouilles ?

grenouilles : Ce groupe nominal désigne le complément d'objet direct du verbe "manger" et ne peut être remplacé par un adjectif.

7. Jean connaît un excellent chirurgien.

excellent chirurgien : Ce groupe nominal peut être remplacé par un adjectif épithète qualificatif décrivant le chirurgien, comme "compétent", "renommé", etc. Il détermine le nom "chirurgien" en précisant ses qualités.

8. Jean passe pour un excellent chirurgien.

excellent chirurgien : Ce groupe nominal peut être remplacé par un adjectif épithète qualificatif décrivant le chirurgien, comme "habile", "réputé", etc. Il détermine le nom "Jean" en précisant sa réputation.