DM Rédaction.
Vous rédigerez, en vous inspirant de la scène 1 de
I'lle des Esclaves, une scène d'exposition où parents
et enfants se retrouvent dans un lieu où les rôles
sont inversés.
Attendus:
- Evolution de la scène qui suit celle de l'Ile des
esclaves
- Forme théâtrale respectée (nom des personnages,
dialogues, didascalies ...)
- Utilisation de différents types de phrase (déclaratif,
impératif, interrogatif).
- Texte d'une cinquantaine de lignes
AA rendre au format papier

Répondre :

Réponse:

## Scène d'exposition : L'Île des Parents

**Personnages :**

- **Éléonore** (la mère)

- **Lucas** (le père)

- **Chloé** (la fille)

- **Julien** (le fils)

**Le décor :** Une île paradisiaque, avec des cocotiers et une petite cabane en bois. Des hamacs sont suspendus entre les arbres. Le soleil brille et la mer est calme.

---

### Scène 1

*(Les enfants, Chloé et Julien, sont assis sur des chaises en face de leurs parents, Éléonore et Lucas, qui se tiennent debout, l'air préoccupé.)*

**Éléonore :** (inquiète) Lucas, tu es sûr que c'est une bonne idée ?

**Lucas :** (sérieux) Éléonore, nous n'avons pas le choix. C'est notre seule chance de leur faire comprendre ce que nous vivons au quotidien.

**Chloé :** (curieuse) De quoi parlez-vous, maman ?

**Julien :** (intrigué) Oui, qu'est-ce qui se passe ?

**Lucas :** (calme) Chloé, Julien, nous sommes sur l'Île des Parents. Ici, les rôles sont inversés. Vous allez voir ce que c'est que d'être des parents, et nous, nous serons les enfants.

**Chloé :** (étonnée) Vous voulez dire que nous devons... nous occuper de vous ?

**Julien :** (sceptique) Et faire tout ce que vous faites d'habitude ?

**Éléonore :** (souriant) Exactement. Vous allez devoir cuisiner, nettoyer, et surtout, nous écouter.

**Lucas :** (souriant) À partir de maintenant, vous êtes responsables de nous. Bonne chance !

*(Les parents s'assoient sur les chaises, tandis que les enfants se regardent, abasourdis.)*

**Chloé :** (insistante) Mais... c'est impossible ! Nous ne savons même pas par où commencer !

**Julien :** (désespéré) Et si nous faisons des erreurs ?

**Éléonore :** (douce) C'est là tout l'intérêt de l'expérience. Vous apprendrez en faisant, tout comme nous avons appris.

**Lucas :** (sérieux) Chloé, Julien, il est temps de préparer le dîner. Nous avons faim.

**Chloé :** (inquiète) Mais... quelle recette devons-nous suivre ?

**Julien :** (prenant une grande inspiration) D'accord, commençons par chercher des ingrédients. Maman, papa, vous avez des préférences ?

**Éléonore :** (souriant) Surprise-nous !

**Lucas :** (détendu) Nous vous faisons confiance. Faites de votre mieux.

*(Chloé et Julien se dirigent vers la cabane, cherchant des ingrédients. Les parents échangent un sourire complice.)*

**Chloé :** (chuchotant à Julien) Comment allons-nous nous en sortir ?

**Julien :** (déterminé) Nous devons essayer. Peut-être que nous comprendrons enfin pourquoi ils sont parfois si fatigués.

**Chloé :** (résolue) Tu as raison. Allez, mettons-nous au travail.

*(Les enfants commencent à préparer le repas, tandis que les parents les observent, souriant et détendus.)*

**Éléonore :** (à Lucas) Tu penses qu'ils comprendront ?

**Lucas :** (souriant) Je l'espère. En tout cas, ils vont apprendre beaucoup.

*(La scène se termine avec les enfants qui s'affairent en cuisine, tandis que les parents se détendent, profitant de leur nouveau rôle.)*

---

**Fin de la scène 1**

D'autres questions