résolu

brevet français amerique du nord 2024
1. Quel titre donneriez-vous à ce passage ? Justifiez votre réponse à l'aide de deux éléments tirés du texte. )
2. Ligne 14 :
« Pour arriver à bout de cette résistance »
De quelle résistance est-il question ? Vous justifierez votre réponse en vous appuyant sur trois citations que vous expliquerez.)
3. Ligne 30 :
Selon vous, pourquoi la ville est-elle désignée comme « ville insolente » ?
Développez et justifiez votre point de vue en vous appuyant sur deux éléments.
4. Le texte propose un portrait de la forêt.
a) Qu'est-ce qui caractérise ce portrait ?
b) Relevez et expliquez deux procédés littéraires utilisés pour l'élaborer.

5. Comment comprenez-vous les relations entre les hommes et la nature dans ce texte ? Appuyez-vous sur le texte pour justifier votre réponse.)
6. Quels liens pouvez-vous établir entre le texte et l'image ? Votre réponse devra être développée et s'appuyer sur une description de l'image
7• LiElle regadail cette vile insolente qui lui avait pris sa place au bord du fleuve,
et trois mille arbres gigantesques. »
2) Prese as vate de chete dra e dips ( pemps de chacun. 2 points)
8. Lignes 15-16 :
« Jour et nuit une fumée étouffante emplit l'épaisseur des fourrés [...] »
a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ? )
b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée.
()
9. a Expliquez la formation de ce mot.)
b) dinez deux mure (de la mgme famila ,

brevet français amerique du nord 2024 1 Quel titre donneriezvous à ce passage Justifiez votre réponse à laide de deux éléments tirés du texte 2 Ligne 14 Pour ar class=

Réponse : Bonjour, voici la réponse

Explications :

Titre proposé : "La conquête de Wood'stown"

Justifications :

Ligne 1 : "L'emplacement était superbe pour bâtir une ville." Cela indique l'idée de création et de construction de quelque chose de nouveau.

Ligne 9 : "Des rues ravinées se perdaient dans une forêt pareille." Ceci montre le contraste entre la nature et la ville en développement, illustrant le concept de conquête de la nature par l'homme.

2. Ligne 14 : « Pour arriver à bout de cette résistance »

La résistance dont il est question est celle de la nature, plus précisément de la forêt, contre les efforts de construction de la ville.

Citations et explications :

Ligne 3-4 :"Il n'y avait qu'à déblayer les bords du fleuve, en abattant une partie de la forêt, de l'immense forêt vierge." La forêt est une barrière physique à l'expansion urbaine.

Ligne 9-10 : "Cramponnée au sol de toutes ses lianes, de toutes ses racines." Cela décrit la force avec laquelle la forêt est enracinée, illustrant une résistance naturelle.

Ligne 14-15 : "Cette résistance s'émoussait le fer des cognées et des haches." Les outils humains peinent à triompher de la robustesse de la nature.

3. Ligne 30 : Selon vous, pourquoi la ville est-elle désignée comme « ville insolente » ? Développez et justifiez votre point de vue en vous appuyant sur deux éléments.

La ville est désignée comme "insolente" parce qu'elle s'impose de manière arrogante et destructrice sur la nature environnante.

Éléments de justification :

Ligne 4-5 : "Abattant une partie de la forêt, de l'immense forêt vierge." La ville est construite en détruisant un écosystème ancien, ce qui peut être perçu comme un acte de défi contre la nature.

Ligne 27-28 : "Trois mille arbres gigantesques." L'abattage de milliers d'arbres pour faire place à la ville montre une attitude de non-respect envers la nature.

4. Le texte propose un portrait de la forêt.

a) Qu'est-ce qui caractérise ce portrait ?

Le portrait de la forêt est caractérisé par sa grandeur, sa robustesse, et son ancienneté.

b) Relevez et expliquez deux procédés littéraires utilisés pour l'élaborer.

Procédés littéraires :

Hyperbole : "Immense forêt vierge" (ligne 4). L'utilisation du terme "immense" exagère la taille de la forêt pour souligner sa grandeur.

Personnification : "Cramponnée au sol de toutes ses lianes, de toutes ses racines" (ligne 9). La forêt est décrite comme ayant une volonté propre, s'agrippant au sol pour résister aux efforts humains.

Les relations entre les hommes et la nature dans ce texte sont conflictuelles. Les hommes cherchent à dominer et transformer la nature pour leurs propres besoins, souvent au détriment de celle-ci.

Justifications :

Ligne 3-4 : "Abattant une partie de la forêt, de l'immense forêt vierge" montre l'action humaine d'éradiquer la nature pour construire.

Ligne 14-15 : "Cette résistance s'émoussait le fer des cognées et des haches" illustre la lutte continue entre les outils humains et la force de la nature.

7. Lignes 15-16 : « Jour et nuit une fumée étouffante emplit l'épaisseur des fourrés [...] »

a) Quelle est la fonction du groupe de mots souligné ?

b) Justifiez votre réponse en précisant la manipulation que vous avez utilisée.

a) La fonction du groupe de mots "l'épaisseur des fourrés" est un complément circonstanciel de lieu.

b) Pour vérifier cette fonction, nous pouvons poser la question "où ?" à la phrase. La réponse "dans l'épaisseur des fourrés" confirme qu'il s'agit bien d'un complément de lieu.