Chers camarades,

Aujourd'hui, je voudrais soulever un sujet qui me tient particulièrement à cœur : la question de la lecture imposée à l'école. Vous savez, ces moments où nos professeurs nous tendent un livre en nous disant : "C'est la lecture obligatoire pour ce trimestre". Eh bien, je dois avouer que je ne suis pas d'accord avec cette pratique, et laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Tout d'abord, je crois fermement que la lecture devrait être une expérience personnelle, un choix libre et non contraint. Imposer un livre à lire enlève tout le plaisir et la liberté de découvrir par soi-même des œuvres qui nous passionnent réellement. Chaque lecteur a ses propres goûts, ses propres intérêts, et nous devrions avoir le droit de les explorer à notre propre rythme.

De plus, la lecture forcée peut parfois transformer un livre en une corvée, une tâche à accomplir plutôt qu'un moment de plaisir et d'enrichissement. Combien d'entre nous ont ressenti cette pression de devoir terminer un livre pour répondre aux attentes de l'école, plutôt que de le lire par pur plaisir et curiosité ? Je pense qu'il est temps de remettre en question cette approche et de redonner à la lecture sa véritable valeur.

Enfin, imposer des lectures peut également exclure certains élèves qui ne se sentent pas concernés ou intéressés par les livres choisis. Chaque individu est unique, avec ses propres centres d'intérêt et ses propres façons d'apprendre. En respectant cette diversité, nous pourrions encourager une culture de lecture plus inclusive, où chacun est libre de choisir les livres qui lui parlent vraiment.

En conclusion, je plaide pour une approche plus ouverte et flexible de la lecture à l'école. Au lieu d'imposer des livres, pourquoi ne pas encourager la découverte et l'exploration individuelle ? La lecture devrait être une aventure, une porte ouverte vers de nouveaux mondes et de nouvelles idées, et nous devrions avoir la liberté de la vivre pleinement.

Merci de m'avoir écouté.

Bonjour;

La lecture est un loisir , et je lis les livres qui m'intéressent, des BD, des mangas,  même si pour certains , ce n'est pas une lecture qui enrichit.

De plus, je lis le soir, alors , quand je suis fatigué , j'arrête.
Si c'est un livre imposé,le lendemain, j'aurai oublié ce que j'ai lu la veille et ça m'empêchera de m'endormir tranquillement  .

Nous imposer des livres à lire, c'est comme une punition, on est obligé de les lire, et je n'arrive pas à entrer dans l'histoire, quand j'ai terminé une page, je ne sais même plus de quoi il est question , alors il faut que je revienne au début , et ça me prend beaucoup de temps, ce qui aggrave la situation .

Souvent on nous donne à lire des histoires d'un autre temps, qui ne m'intéressent  pas du tout, avec du vocabulaire qui n'est pas celui qu''on utilise  habituellement, alors je perds le fil de l'histoire, et je ne comprends plus rien.

Il vaudrait mieux qu'en début d'année le professeur nous demande ce qu'on aime lire et puiser dans ce stock pour nous intéresser à ce qu'on fait, peut-être qu'ensuite , d'autres types de livres m'intéresseraient , et j'aurais envie de les découvrir .

Pourquoi pas nous demander d'apporter un livre qu'on a aimé ? On l'expliquerait aux autres , ils nous expliqueraient les leurs , on poserait plein de questions ,  et on ferait des découvertes.