bonjour
pouvez vous m'aider svp pour les questions. si vous n'arrive pas a tout faire pas de soucis quelque question me suffit merci d'avance
Séance 6 : Antigone et Hémon
Quel est le but d’Antigone dans cette scène ?
Relevez les verbes au conditionnel, précisez qui parle ; quelle est ici la valeur de ce mode ?

Séance 7 : Antigone et Créon
p 64 à 70
Quelle décision Créon a-t-il prise au sujet d’Antigone ?
Pour quelle raison selon lui agit-elle ainsi ?
Proposez un découpage du passage en tenant compte des didascalies
Relevez le champ lexical du devoir et de la politique

séance 6/

Cette scène est cruciale car elle met en lumière les conflits internes et externes d'Antigone. Elle veut que Hémon comprenne et accepte son choix, même s'il l'aime et souhaite la sauver. Antigone est déterminée à rester fidèle à ses valeurs et à sa vision du devoir familial, malgré les conséquences mortelles.

Son but ultime est d'expliquer à Hémon son point de vue et de le préparer à son sacrifice inévitable, soulignant ainsi son caractère intransigeant et son engagement envers ses principes moraux.

séance 7/

Quelle décision Créon a-t-il prise au sujet d’Antigone ?

Dans les pages 64 à 70 de la pièce "Antigone" de Jean Anouilh, Créon a décidé de condamner Antigone à mort pour avoir enfreint son décret en enterrant son frère Polynice. Créon maintient cette décision malgré les appels à la clémence et les tentatives de persuasion de ceux qui l'entourent, y compris Hémon

Pour quelle raison selon lui agit-elle ainsi ?

Créon croit qu'Antigone agit par orgueil et par défi. Il pense qu'elle cherche à provoquer l'autorité et à attirer l'attention sur elle-même en désobéissant ouvertement aux lois de l'État. Pour Créon, Antigone est animée par une sorte d'obstination juvénile et irrationnelle, une volonté de martyr qui met en péril l'ordre et la stabilité de la cité.

Découpage du passage en tenant compte des didascalies

Début de la scène :

Créon entre en scène. Les gardes sont présents.

Didacalie : Créon se tient au centre de la scène, imposant son autorité

Dialogue entre Créon et Antigone :

Antigone est amenée devant Créon.

Didacalie : Antigone, fière et résolue, se tient droite face à Créon.

Dialogue intense où Créon explique pourquoi elle doit mourir et Antigone défend son acte

Réactions d'Antigone et Hémon :

Hémon entre et tente de raisonner Créon.

Didacalie : Hémon, désespéré, s'adresse à son père avec passion.

Créon reste inflexible malgré les supplications de son fils.

Créon expose ses raisons :

Créon explique pourquoi il pense qu'Antigone agit ainsi.

Didacalie : Créon marche de long en large, exprimant ses convictions avec force.

Créon expose ses raisons :

Créon explique pourquoi il pense qu'Antigone agit ainsi.

Conclusion de la scène :

Créon confirme la sentence d'Antigone.

Didacalie : Créon, impassible, ordonne aux gardes d'emmener Antigone.

Champ lexical du devoir et de la politique

Voici quelques exemples du champ lexical du devoir et de la politique relevés dans le passage :

Devoir :

Loi

Ordre

Obéissance

Sacrifice

Obligation

Politique :

Autorité

Pouvoir

État

Décret

Gouverner

Ces termes reflètent les thèmes centraux de la pièce : le conflit entre les obligations familiales et les lois de l'État, ainsi que les tensions entre l'individu et le pouvoir politique.