A l'aide du chapitre 2 de Vendredi ou la Vie Sauvage, répondez aux questions suivantes :

2. Deux lieux sont décrits dans l’extrait : la plage et la forêt. Relevez les champs lexicaux qui s’y rapportent et les indices de lieu qui les accompagnent (= commencée en classe)

3. A quel temps sont les verbes qui donnent des indications sur le lieu ? Pourquoi ?

4. Trouvez trois adjectifs pour caractériser l’endroit où se trouve Robinson.

5. A quoi servent les passages de description à l’imparfait ?

6. Pourquoi, dans le texte, les passages descriptifs succèdent-ils aux passages narratifs ?​

Réponse :

1. Champs lexicaux :

• Plage : sable, coquillages, vagues, marée.
  • Forêt : arbres, feuilles, ombre, chants d’oiseaux.
  • Indices de lieu : “au bord de l’eau”, “sous les arbres”

2. Temps des verbes : Les verbes sont souvent à l’imparfait pour décrire le lieu. Cela permet de donner une impression générale et intemporelle du décor.

3. Adjectifs pour l’endroit :

• Sauvage
  • Isolé
  • Paisible

5. Passages à l’imparfait : Ils servent à créer une image fixe et détaillée du lieu, comme une photographie avec des détails qui ne changent pas rapidement.

6. Passages descriptifs après narratifs : Ils permettent au lecteur de se faire une image mentale du cadre après avoir suivi l’action, donnant ainsi un contexte plus riche pour les événements racontés.