Dans une classe de 30 élèves ayant soit dix ans, soit six ans, 16 d'entre eux sont des garçons, 13 ont six ans et 6 sont des filles qui n'ont pas dix ans. combien d'élèves de cette classe sont des garçons de dix ans?

P8T

Réponse :

Bonjour, je ne comprends pas vraiment pourquoi on met des élève de 6 ans avec des élèves de 10 ans, mais avec ces informations, tu peux faire un tableau à double entrée (voir pièce jointe).

Pour remplir la case Garçon/10ans, on remarque d'abord que, parmi les 13 enfants de 6 ans, 6 sont des filles. Donc 13-6 = 7 sont des garçons.

Ensuite, on sait qu'il y a 16 garçons, or 7 ont 6 ans. Il y a donc 13-7 = 9 garçons qui ont 6 ans.

(Même si ce n'est pas demandé, on aurait pu de la même manière compléter le reste du tableau)

Voir l'image P8T