Exercice 3: Les questions type Brevet.
Ecrire les nombres suivants sous la forme a + b√c où les nombres a, b et c sont entiers relatifs :
E₁ =√8-2√√18+ √√32; E₂ =√√40-2√90+3√160; E₁ =√√75-2√27+2√48
1√2+32=-4√2+32=32-452
Exercice 4: Avec quelques pièges.
Ecrire les nombres suivants sous la forme a + b√√c où les nombres a, b et c sont entiers relatifs :
H₁ =√81-49; H₂ = √√300+4√5 √15; H3 =
Exercice 5: Développements.
√80
3√√√45
Ecrire les nombres suivants sous la forme a + b√√c où les nombres a, b et c sont entiers relatifs :
J₁ =√15 (3-√√15)-(√15+ 5); 2 = (√√3-2 √5); J3 = (3√2-5)
(3
√2+5)
Exercice 6: Avec Pythagore.
Le triangle KLM est tel que KL = 2√11 cm; LM = √154 cm et KM =
3√√22 fm.
Démontrer que ce triangle est rectangle et calculer son aire A(KLM) que l'on donnera sous forme a √14.

Répondre :

Réponse:

Voyons comment traiter chaque exercice en détail.

### Exercice 3: Simplification des expressions avec des racines carrées

Pour simplifier chaque expression sous la forme \(a + b\sqrt{c}\), nous devons d'abord simplifier chaque racine carrée.

#### Expression \(E_1\)

\[ E_1 = \sqrt{8} - 2\sqrt{\sqrt{18}} + \sqrt{\sqrt{32}} \]

1. Simplifions chaque terme :

\[ \sqrt{8} = \sqrt{4 \times 2} = 2\sqrt{2} \]

\[ \sqrt{\sqrt{18}} = \sqrt{\sqrt{9 \times 2}} = \sqrt{3\sqrt{2}} \]

\[ \sqrt{\sqrt{32}} = \sqrt{\sqrt{16 \times 2}} = \sqrt{4\sqrt{2}} = 2\sqrt{2} \]

2. Remplaçons ces valeurs dans \(E_1\) :

\[ E_1 = 2\sqrt{2} - 2\sqrt{3\sqrt{2}} + 2\sqrt{2} \]

Comme nous ne pouvons pas simplifier \( \sqrt{3\sqrt{2}} \) directement, l'expression reste sous cette forme, mais nous pouvons combiner les termes avec \( \sqrt{2} \):

\[ E_1 = 4\sqrt{2} - 2\sqrt{3\sqrt{2}} \]

#### Expression \(E_2\)

\[ E_2 = \sqrt{\sqrt{40}} - 2\sqrt{90} + 3\sqrt{160} \]

1. Simplifions chaque terme :

\[ \sqrt{\sqrt{40}} = \sqrt{\sqrt{4 \times 10}} = \sqrt{2\sqrt{10}} \]

\[ \sqrt{90} = \sqrt{9 \times 10} = 3\sqrt{10} \]

\[ \sqrt{160} = \sqrt{16 \times 10} = 4\sqrt{10} \]

2. Remplaçons ces valeurs dans \(E_2\) :

\[ E_2 = \sqrt{2\sqrt{10}} - 2 \cdot 3\sqrt{10} + 3 \cdot 4\sqrt{10} \]

\[ E_2 = \sqrt{2\sqrt{10}} - 6\sqrt{10} + 12\sqrt{10} \]

\[ E_2 = \sqrt{2\sqrt{10}} + 6\sqrt{10} \]

#### Expression \(E_3\)

\[ E_3 = \sqrt{\sqrt{75}} - 2\sqrt{27} + 2\sqrt{48} \]

1. Simplifions chaque terme :

\[ \sqrt{\sqrt{75}} = \sqrt{\sqrt{25 \times 3}} = \sqrt{5\sqrt{3}} \]

\[ \sqrt{27} = \sqrt{9 \times 3} = 3\sqrt{3} \]

\[ \sqrt{48} = \sqrt{16 \times 3} = 4\sqrt{3} \]

2. Remplaçons ces valeurs dans \(E_3\) :

\[ E_3 = \sqrt{5\sqrt{3}} - 2 \cdot 3\sqrt{3} + 2 \cdot 4\sqrt{3} \]

\[ E_3 = \sqrt{5\sqrt{3}} - 6\sqrt{3} + 8\sqrt{3} \]

\[ E_3 = \sqrt{5\sqrt{3}} + 2\sqrt{3} \]

### Exercice 4: Simplification des expressions avec des racines carrées

#### Expression \(H_1\)

\[ H_1 = \sqrt{81 - 49} \]

\[ H_1 = \sqrt{32} \]

\[ H_1 = \sqrt{16 \times 2} = 4\sqrt{2} \]

#### Expression \(H_2\)

\[ H_2 = \sqrt{\sqrt{300} + 4\sqrt{5} \sqrt{15}} \]

Simplifions chaque terme :

\[ \sqrt{300} = \sqrt{100 \times 3} = 10\sqrt{3} \]

\[ 4\sqrt{5}\sqrt{15} = 4\sqrt{75} = 4 \times 5\sqrt{3} = 20\sqrt{3} \]

Remplaçons ces valeurs dans \(H_2\) :

\[ H_2 = \sqrt{10\sqrt{3} + 20\sqrt{3}} = \sqrt{30\sqrt{3}} \]

#### Expression \(H_3\)

(Non donnée, il manque des informations pour \(H_3\)).

### Exercice 5: Simplification des expressions avec des racines carrées

#### Expression \(J_1\)

\[ J_1 = \sqrt{15}(3 - \sqrt{\sqrt{15}}) - (\sqrt{15} + 5) \]

Simplifions chaque terme :

\[ \sqrt{15}(3 - \sqrt{\sqrt{15}}) = 3\sqrt{15} - 15^{1/4} \]

\[ J_1 = 3\sqrt{15} - 15^{1/4} - \sqrt{15} - 5 \]

#### Expression \(J_2\)

\[ J_2 = \sqrt{\sqrt{3} - 2\sqrt{5}} \]

Simplifions chaque terme :

(Non simplifiable sous forme \(\sqrt{3} - 2\sqrt{5}\) directement).

#### Expression \(J_3\)

\[ J_3 = (3\sqrt{2} - 5)(3\sqrt{2} + 5) \]

\[ J_3 = 3^2(\sqrt{2})^2 - 5^2 = 9 \times 2 - 25 = 18 - 25 = -7 \]

### Exercice 6: Utilisation du théorème de Pythagore

Pour montrer que le triangle KLM est rectangle, nous devons vérifier si \(KL^2 + LM^2 = KM^2\).

1. Calculons chaque côté au carré :

\[ KL = 2\sqrt{11} \]

\[ LM = \sqrt{154} \]

\[ KM = 3\sqrt{22} \]

2. Vérifions le théorème de Pythagore :

\[ (2\sqrt{11})^2 + (\sqrt{154})^2 = (3\sqrt{22})^2 \]

\[ 4 \times 11 + 154 = 9 \times 22 \]

\[ 44 + 154 = 198 \]

\[ 198 = 198 \]

Le triangle est donc bien rectangle.

3. Calcul de l'aire \(A(KLM)\) :

\[ A = \frac{1}{2} \times KL \times LM \]

\[ A = \frac{1}{2} \times 2\sqrt{11} \times \sqrt{154} \]

\[ A = \sqrt{11} \times \sqrt{154} \]

\[ A = \sqrt{11 \times 154} \]

\[ A = \sqrt{1694} \]

\[ A = \sqrt{14 \times 121} \]

\[ A = 11\sqrt{14} \]

Ainsi, l'aire \(A(KLM)\) est \(11\sqrt{14}\).

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