Disponible dans plus de 100 pays, Oreo est l'une des principales entreprises de biscuiterie à
travers le monde entier. Depuis la création de la marque en 1912 par la National Biscuit
Compagny, on compte environ 550 milliards de biscuits vendus.
Le sandwich au chocolat est l'un des principaux produits de la marque et celui-ci est
constitué de deux biscuits au chocolat séparés par une crème. La marque propose des
produits de qualité à des prix moyens, ce qui lui permet de gagner une part de marché plus
élevée et de fidéliser davantage les consommateurs.
Dans la plupart des pays où la marque est présente, les canaux de distribution courts et
longs sont utilisés pour acheminer les produits dans un maximum de commerces tels que les
points de vente au détail, les centres commerciaux, les supermarchés, les hypermarchés, les
aéroports. Et pour mieux toucher les segments des jeunes et des enfants, Oreo diffuse
généralement ses publicités sur les réseaux sociaux et la télévision.
Travail à faire :
1- Définir les mots soulignés (6pts)
2.
a. Quelle est la cible visée par l'entreprise (2pts)
b. Quel est le critère de segmentation choisi (2pts)
3. Préciser la différence entre les études de marché quantitative et qualitative. (3pts)
4-
a. Quelle est la différence entre les circuits de distribution courts et longs? (2pts)
b. Quels sont les avantages du circuit court? (2pts)
5- Procéder à la classification du produit Oreo selon la nature, la durée d'utilisation et la
destination (3pt)
6. Quelle est la stratégie de distribution adoptée par l'entreprise? justifier votre réponse (2pts)
7- Le texte parle-t-il des moyens de communication médias ou hors médias ? justifier votre
réponse (2pts)
8. Quelle est la stratégie de prix adoptée par l'entreprise? justifier votre réponse (2 pts)

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