J'ai lu le livre des misérables en édition abrégé , je vais être interrogé sur celui ci lundi . 1)Pouvez vous m'aidez je ne trouves pas d'analyse des personnages convaincante ... 2) selon vous quels sont les personnages secondaires et pourquoi?

je vais te dire ce que je pense des personnes sur les misérables mais es-tu sûr  que ce n'est que sur les personnes que tu vas être interrogé peut-être aurais tu pu demander un quizz sur les personnages ;

bon pour moi:

les personnages principaux sont les personnages qui interviennent le plus dans le livre:

-le dirait ;Jean valjean (ancien forçat ,condamné pour le vol de nourriture il restera au bagne 19 ans car il essayera de s'enfuir, homme bon et charitable , il deviendra maire d'une ville élevera l'enfant d'une prostituée, essayera toute sa vie de cacher son séjour au  bague à l'enfant qu'il élèvera)

Cosette: enfant de Fantine , prostituée, sera  récupérée à 8 ans chez les Thénardiers par

Jean Valjean qui l'élèvera comme sa fille, elle croit d'ailleurs être sa fille.Elle tombera amoureuse d un'homme Marius.Elle ne sait pas que Jean Valjean est un ancien forçat.

jAVERT: POlicier qui  n'a de cesse de chercher Jean Valjean qui a pris sans s'en rendre compte une pièce à un enfant.Javert veut à nouveau faure emprisonner Jeanvaljean.A la fin il verra que j'ean valjean est un homme bon .Il ne poourra donc psychologiquement l'arrêter il se suicidera ne supportant pas sa faiblesse, envers la loi.

Le thénardier : un homme vil et méchant un profiteur, un voleur, celui chez qui Fantine laissera  Cosette , car elle ne peut montrer qu'elle est fille -mère.

Marius

c'est celui qui va tomber amoureux de Cosette il l'a cherchera partout la poursuivra, la protégera, il a une place aussi importante dans le livre.

LES PERSONNAGES secondaires:

Gavroche:fils des Thénardiers mais il ne vis pas avec eux, vit dans la rue , en fait le petit" titi parisien" comme l'on dit.Participera aux émeutes parisiennes montera sur les barricades et se fera tuer.IL APPARAIT  dans le livre à plusieurs reprises mais je ne pense pas que l'on puisse le mettre en personnage principal ce n'est pas lui qui donne le fil conducteur du livre.

cHAMPSmathieu : est aussi un personnage secondaire il va permettre à Javert de découvrir que Mr Madeleine est en fait Jean valjean.

lA RELIeuse principale du couvent: Qui  va aider Jeanvaljean et le loger avec Cosette.

Epoline : fille des Thénardiers , amoureuse de Marius, qui va aider Marius dans sa recherche de Cosette après avoir tout fait pour l'en empêcher.

IL Y EN A UN AUTRE j'ai oublié son nom celui qui va emmener Jeanvaljean au couvent avec

Cosette, il a de l'importance car il va lui donner un lieu pour se cacher de Javert.

Voilà,bye.