pouvez m'aidez:Ma bohème Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal : J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ; Oh ! là là ! que d'amours splendides j'ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. − Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse. − Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou Et je les écoutais, assis au bord des routes, Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ; Où, rimant au milieu des ombres fantastiques, Comme des lyres, je tirais les élastiques De mes souliers blessés, un pied près de mon coeur ! Questions : 1. Quelle est la forme de ce poème ? A quel temps est t-il écrit ? 2. Dans le premier quatrain , quel verbe répété deux fois semble correspondre aux aspirations du poète ? 3. a : relevez dans kl'ensemble du poème les indications de temps et de lieu : Que nous apprennent- elles sur mle mode de vie du poète ? b. Expliquez l'expression " Mon auberge était à la grande-ourse " 4. Que trouve til dans cette manierede vivre ? 5. A qui le poete s'adresse til dans le premier quatrain ? 6. A qui dans le deuxieme quatrain le poète se compare t'il ? Quel est le complement d'objet direct de épargner ?

Questions : 1. Quelle est la forme de ce poème ?

c'est un poème avec des rimes embrassées

2 fois 4 strophes : un quatrain et  2 fois 3 strophes un tercet

composé d'alexandrins

A quel temps est t-il écrit ?

à l'imparfait

le verbe aller: j'allais

sous le ciel : lieu

assis au bord des routes : lieu

Ces bons soirs de septembre: temps

cela nous apprend qu'il  va de lieu en lieu qu'il est nomade

b. Expliquez l'expression " Mon auberge était à la grande-ourse "

cela veut dire qu'il dort dehors, à la belle étoile, la grande ourse est une constellation dans le ciel

4. Que trouve til dans cette manierede vivre ?

il est heureux, il est libre , il peut rêver  sans contraite

5. A qui le poete s'adresse til dans le premier quatrain ?

il s'adresse à sa Muse

6. A qui dans le deuxieme quatrain le poète se compare t'il ?

au petit poucet

Quel est le complement d'objet direct de épargner ?

il n'y a pas épargner dans le texte tu dois te tromper de verbe

bye et à plus.