Bonjour est ce qu'on pourrait m'expliquer ce que c'est qu'un COD COI Attribut du sujet et Complément de l'adjectif ? Et commentles reconnaitre merci d'avance

Le c.o.d ou complément d'objet direct se joint au verbe sans préposition pour en compléter le sens. Il répond à la question « qui ? » ou « quoi » :

Le chasseur chasse le loup         <------------- chasse quoi ? le loup

Le c.o.i ou complément d'objet indirect se joint au verbe par l'intermédiaire d'une préposition pour en compléter le sens. Il répond à la question « à qui » ou « à quoi », « de qui » ou « de quoi », « pour qui » ou « pour quoi », « contre qui » ou « contre quoi », etc. :

Le chasseur s'oppose à l'ours      <------------ s'oppose à quoi ? à l'ours

L'attribut du sujet exprime un état du sujet. On le trouve après les verbes être, paraître, sembler, demeurer, devenir, rester. Il répond aussi à la question « qui » ou « quoi », mais après ces verbes :

Le ciel est bleu.                           <------------ Le bleu est un état du ciel

Le complément de l'adjectif est complète le sens de l'adjectif qu'il accompagne :

Un sac plein de graines                  <------------- plein de quoi ? de graines

de quelle plénitude ? de graines

Un ciel beau à voir                          <------------- beau à quoi ? à voir

de quelle beauté ? de celle qu'on

voit, non celle qu'on entend

le cod, c'est-a-dire complement d'objet direct, est un complement qui complete le verbe avant ou apres . il n'y a pas de preposition entre eux. pour savoir si c'est un cod on pose la question qui? ou quoi?.

ex:

le chat mange la souris. = le chat mange quoi? la souris.

j'ai appele alicia. = j'ai appele qui? alicia.

le cod, c'est-a-dire complement d'objet indirect, est un complement  qui complete le verbe mais  ils sont relies par une preposition. pour savoir si c'est un coi, on pose la question a qui?, a quoi?, de qui? de quoi?...

ex:

je l'ai donne a ma mere. = je l'ai donne a qui? a ma mere.

j'aimerai que tu parles de moi. = j'aimerai que tu parles de qui? de moi.

l'attribut du sujet suit un verbe d'etat comme etre, sembler, demeurer, devenir, avoir l'air... il indique l'etat de quelque chose ou de quelqu'un.

ex:

la mer semble agitee.      semble: verbe d'etat        agitee: attribut du sujer qui indique l'etat de la mer

le complement de l'adjectif complete l'adjectf en le precisant.

ex:

un cahier epais plein de ratures        plein de ratures: complement de l'adjectif epais