au pays des papyrus (qu'on obtenait à partir de la tige d'une plante des bords du nil) ,alexandrie avait tout pour devenir la capitale des livres.C'est démétrios de phalère qui conseilla a ptoléméen1 er , un des généraux d'alexendre , de fonder une biblioteque encyclopedie.

 

les 700000 volumes de cette bibliotheque ne rechapere pas,243ans plus tard ?en -47, a l'incendie qui la ravagea totalement.

 

en quelle année demetrios a_t_il eu l'idée de cette bibliotheque?

Répondre :

En 288 avant notre ère, à l'instigation de Démétrios de Phalère1, tyran d'Athènes de -317 à -307, exilé à Alexandrie et disciple d'Aristote, il fit construire un musée (Museîon, le « Palais des Muses ») abritant une université, une académie et la bibliothèque (estimée à 400 000 volumes2 à ses débuts, et jusqu'à 700 000 au temps de César3,4). Située dans le quartier des palais royaux (basileia) — Épiphane de Salamine la place au Broucheion5 —, celle-ci a pour objectif premier de rassembler dans un même lieu l'ensemble du savoir universel. La constitution du fonds s'opéra essentiellement par achat mais également par saisie ou ruse : Ptolémée aurait ainsi demandé à tous les navires qui faisaient escale à Alexandrie de permettre que les livres contenus à bord soient recopiés et traduits ; la copie était remise au navire, et l'original conservé par la bibliothèque6. Le fonds s'enrichit également par la copie d'exemplaires acquis ou prêtés.

D'autres questions