poéme de René-guy cadou "les fusillés de châteaubriant"

1) qui le pronom ils représente-t-il?quel indice du poème vous permet de l'identifier?

2) A quelle place se trouve-t-il le plus souvent dans le poème?pourquoi?

3) qulles valeurs du présent sont employées du vers 6 au vers14?ces présents renvoient à des moments différents:lesquels?

4) dans les vers 17 à24,identifiez la classe grammaticale des que epmloyé.Que cherche à traduire le poète par l'emploi de cette construction.

5) En quoi peut-on dire que les fusillés dechâteaubriant sont des martyrs ordinaires?

6) quelle figures de style est employée dans les vers 1 et ?Expliquez-en la signification.

7) Relevez dans le poème quatre propositions subordonnées relatives.Quelle place occupent-elles principalement dans le poème?Que met en valeur cette place privilégiée?

8) Expliquez le sens des vers 6 et 7

9) quelle émotion le poète cherche-t-il à susciter chez le lecteur?De quelle manière?

10) Relevez des exemples de répétitions dans le poème.Quel est l'effet produit?

11) En quoi peut-on qualifier ce poème engagé?

merci de répondre très vite

"ils" : les fusillés ne sont pas nommés, "une trentaine" : groupe indéfini d'hommes anonymes. "ils sont appuyés contre le ciel": le ciel représente ici la mort qui est proche, ils sont près à basculer dans l'autre monde : la mort. Il y a sûrement une vie après la mort. "ils ne se quitteront jamais plus" : fraternité, solidarité face à la mort. Le futur représente la certitude. Les exécutés du poème de Cadou représentent toutes les personnes exécutées parce qu'elles combattaient pour leurs idées. L'auteur veut rendre hommage à tous les exécutés innocents. Il est leur porte-parole