Bonjour,
Pour demain je dois effectuer un dm dont un exercice qui me pose une colle. Il y a des éléments que je ne comprends pas puisque nous avons pas de cours à ce sujet tel que : 5ms/div, calibre horizontal et vertical..
Merci de votre aide d'avance !

Bonjour Pour demain je dois effectuer un dm dont un exercice qui me pose une colle Il y a des éléments que je ne comprends pas puisque nous avons pas de cours à class=

1. a.

Les réglages de l’oscilloscope sont adaptés pour la mesure de la tension maximale, car la tension maximale correspond presque au maximum de division, c’est-à-dire trois divisions.

b.

Les réglages de l’oscilloscope ne sont pas adaptés pour la mesure de la période car il y a trop de périodes représentées à l’écran, ce qui entraîne une précision moins importante. Au collège, on préfèrera demander aux élèves de mesurer avec une seule période entière sur l’écran (plutôt que faire une moyenne sur plusieurs périodes). Cette  consigne est certainement trop stricte mais fonctionne bien pour les élèves de cet âge.

2.

Il doit choisir 1 ms/div. Ce calibre est plus petit que le calibre de 5 ms utilisé précédemment.

L’oscillogramme va donc être plus étendu que celui observé sur la photo. Sur la photo, nous observons que le motif élémentaire est répété cinq fois, or pour une plus grande précision, il est préférable d’avoir un motif élémentaire en entier sur l’écran. Hugo peut donc choisir un calibre cinq fois plus petit que celui utilisé par le premier groupe.

3.

Il ne doit pas modifier le calibre vertical. Nous pouvons observer que la tension maximale correspond à trois divisions pour un calibre de 2 V/div. Si Hugo choisit un calibre plus petit comme 1 V/div, le signal va sortir de l’écran, et il devient alors impossible de mesurer cette tension maximale. Le calibre 5 V/div donnerait un résultat moins précis.

4.

La valeur maximale de la tension correspond à trois divisions verticales, et le calibre vertical est de 2 V/div.

Donc nous pouvons en déduire que : U max = 2 x 3 = 6 V.

La valeur maximale de la tension est de 6 V.