Bonjour

Pouvez vous m'aider pour cet exercice de français ?

1.Dans les deux liste suivantes, regroupez les adjectifs suivants en paires de synonymes.

1. peureux 2. présomptueux 3. ténébreux 4. droit 5. méprisant 6. aimable 7 affligé 8. avare 9. radieux 10.honteux 11. cynique

a. triste b. pingre c. dédaigneux d.imprudent e.timoré f. franc g.arrogant h. penaud i. hreueux j.affable k.mélancolique

2.Pour chaque paire formée trouvez maintenant l'antonyme parmi les adjectifs suivants.

infortuné - désagréable - respectueux - fier - timide - modeste - allègre - effronté - hypocrite - prodigue - gai .

Merci à tous ceux qui m'aideront :)

Bonsoir Tsoupine,

Tu peux t'aider d'un dictionnaire ou d'Internet afin de faire correspondre les synonymes entre eux. Tu dois donc trouver les synonymes des mots : peureux, présomptueux, ténébreux, droit, méprisant, aimable, affligé, avare, radieux, honteux et cynique.

1.

Groupe 1 : Peureux (1) est synonyme de Timoré (e),

Groupe 2 : Présomptueux (2) = Arrogant (g),

Groupe 3 : Ténébreux (3) = Mélancolique (k),

Groupe 4 : Droit (4) = Franc (f),

Groupe 5 : Méprisant (5) = Dédaigneux (c),

Groupe 6 : Aimable (6) = Affable (j),

Groupe 7 : Affligé (7) =Triste (a),

Groupe 8 : Avare (8) = Pingre (b),

Groupe 9 : Radieux (9) = Heureux (i),

Groupe 10 : Honteux (10) = Penaud (h),

Groupe 11 : Cynique (11) = Imprudent (d).

2. Comme tu as pu le découvrir, "antonyme" signifie "contraire". Tu dois donc te servir d'Internet ou d'un dictionnaire. Un exemple, quel est le contraire d'"timide" ? L'antonyme est "courageux".

Groupe 1 : Allègre

Groupe 2 : Modeste