Exercice Soulignez les verbes. Mettez entre crochets chaque proposition. Entourez le mot subordonnant (s'il existe). Surlignez l'indice qui vous a permis de répondre. Dites si la phrase est simple ou complexe. Si c'est une phrase complexe, précisez comment elle est construite par juxtaposition, par coordination ou par subordination. Nommez les propositions. a. Ferme la fenêtre si tu ne veux pas avoir froid. b.La sonnerie de la récréation a retenti donc les élèves sortent de la classe c.Ma voiture ne démarre plus, la batterie est en panne. d.Elle vient d'acheter cette robe qui lui va très bien.​

Réponse:

Bonjour !

a. [Ferme la fenêtre] [si tu ne veux pas avoir froid]. Mot subordonnant : "si". Phrase complexe construite par subordination. Proposition principale : "Ferme la fenêtre". Proposition subordonnée : "si tu ne veux pas avoir froid".

b. [La sonnerie de la récréation a retenti] [donc les élèves sortent de la classe]. Mot subordonnant : "donc". Phrase complexe construite par coordination. Proposition principale : "La sonnerie de la récréation a retenti". Proposition coordonnée : "les élèves sortent de la classe".

c. [Ma voiture ne démarre plus], [la batterie est en panne]. Phrase simple.

d. [Elle vient d'acheter cette robe] [qui lui va très bien]. Mot subordonnant : "qui". Phrase complexe construite par subordination. Proposition principale : "Elle vient d'acheter cette robe". Proposition subordonnée relative : "qui lui va très bien".

J'espère avoir pu t'aider