Répondre :

Réponse :

Joséphine Baker figure sur les pièces de 20 centimes en raison de son importance et de sa contribution exceptionnelle à l'histoire et à la culture françaises. En tant qu'icône du divertissement, de la résistance et de la lutte contre le racisme, Joséphine Baker incarne les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité qui sont chères à la République française.

En plus de sa carrière artistique remarquable, Joséphine Baker a joué un rôle crucial dans la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant qu'agent secret pour les forces alliées, elle a utilisé sa notoriété et ses talents pour recueillir des informations et aider la lutte contre l'occupation nazie.

Après la guerre, Joséphine Baker a continué à militer pour les droits civils et la justice sociale, devenant une voix importante dans la lutte contre la discrimination raciale. Son engagement envers les idéaux de liberté et d'égalité en fait une figure emblématique de la diversité et de l'inclusion en France et dans le monde.

Ainsi, la présence de Joséphine Baker sur les pièces de 20 centimes témoigne de la reconnaissance de son héritage et de son influence durables sur la société française, ainsi que de son rôle dans la promotion des valeurs républicaines de la France.

Explications:

AccueilInfosSociétéLe visage de Joséphine Baker figurera sur les pièces de 20 centimes 

InfosSociété

Le visage de Joséphine Baker figurera sur les pièces de 20 centimes 

parSabrina Bonarrigo

-

8 mars 2024 à 10h13

© Archives SBM

La résistante et militante féministe et antiraciste Josephine Baker, première femme noire panthéonisée en 2021, figurera sur les pièces de 20 centimes.

Simone Veil, Joséphine Baker et Marie Curie sont « les trois femmes d’exception » choisies par la Monnaie de Paris pour représenter prochainement les pièces de 10, 20 et 50 centimes.  Celles-ci seront progressivement mises en circulation d’ici à cet été. Rappelons que Joséphine Baker qui repose à Monaco depuis 1975, a fait son entrée au Panthéon le 30 novembre 2021 mais son corps est resté en Principauté. « Ma mère aurait dit : L’Histoire nous a montré que la fraternité universelle doit s’apprendre, alors qu’elle devrait être naturelle. Je suis fier qu’elle incarne aujourd’hui nos valeurs républicaines », s’est félicité dans un communiqué Brian Bouillon Baker, son fils. 

Les liens de Joséphine Baker avec Monaco 

C’est l’histoire d’une enfant née dans la misère à Saint-Louis dans le Missouri, devenue une diva adulée par le Tout-Paris… Cette trajectoire hors normes est celle de Joséphine Baker (de son vrai nom Freda Josephine McDonal) dont la vie a été profondément liée à la Principauté et à la Princesse Grace en particulier. Considérée comme la première star noire au monde, cette célèbre figure du music-hall fit scandale à Paris dans les années 20 dans le spectacle Revue nègre où elle est apparue sur scène vêtue d’un seul pagne orné de bananes. Celle qui popularisa le charleston — et qui a marqué de son empreinte la chanson française pour son interprétation de J’ai deux amours (mon pays et Paris) — était aussi une femme généreuse et engagée. Résistante française et militante des droits civiques afro-américain, elle acheta après la guerre le domaine des Milandes, un château dans le Périgord, dans lequel elle logea et éleva ses 12 enfants adoptifs, orphelins du monde entier, qu’elle appelait sa « tribu arc-en-ciel ». Sauf que dans le milieu des années 60, Joséphine a englouti toute sa fortune. Le château des Milandes est menacé de vente et ses enfants se retrouvent dans la détresse. Elle lance alors un appel au secours et deux femmes répondent à l’appel : Brigitte Bardot et la Princesse Grace. « La première l’aide financièrement. La seconde l’invite à Monaco, en appelle à la générosité lors de galas monégasques et lui propose un logement à vie », rappelle la SBM. En 1974, avec l’appui de la princesse Grace, elle triomphe à nouveau sur scène à Monaco pour l’inauguration du tout nouveau Sporting d’Eté. « Forte de ce succès, la scène parisienne lui semble à nouveau possible. De fait, en 1975, elle remonte sur scène à Bobino pour fêter ses 50 ans de carrière. Elle a 69 ans. Elle triomphe. Mais le lendemain, elle meurt d’une hémorragie cérébrale. » Toujours par la volonté de la Princesse Grace, elle repose au cimetière de Monaco.

 

parSabrina Bonarrigo

-

8 mars 2024 à 10h13

TAGS

Joséphine Baker

Panthéon

ARTICLE PRÉCÉDENT

« La Principauté propose globalement des salaires plus attractifs que le voisin français »

ARTICLE SUIVANT

Liam Fabre, l’œil de Monaco sur le Monde

Articles Connexes

Enquêtes

Les femmes qui ont marqué l’histoire de Monaco

Culture

Joséphine Baker et Grace Kelly : une forte amitié

Société

Laurent Kupferman : « Joséphine Baker est un exemple, y compris pour les jeunes d’aujourd’hui »

Les dernières news

CULTURE22 MARS 2024 À 12H32

Un premier album pour Stella Almondo

Du haut de ses 17 ans, Stella Almondo, la prodige du piano, vient d’enregistrer un premier album et de signer un contrat avec la maison de disque parisienne « naïve ».

IMMOBILIER21 MARS 2024 À 13H08

Marché de l’immobilier à Monaco : tous les chiffres de l’année 2023

Quel est le prix moyen du m2 à Monaco ? Combien d’appartements ont été vendus en 2023 sur le marché de l’ancien et du neuf, et à quels prix ? L’IMSEE a publié fin janvier son traditionnel Observatoire de l’immobilier. Une étude qui décrypte les chiffres clés du marché monégasque. Voici ce qu’il faut en retenir.

SOCIÉTÉ20 MARS 2024 À 16H08

Des mini-bus à la demande bientôt disponibles à Monaco 

Cette solution de transport complémentaire s'adressera aux résidents des quartiers non desservis par les lignes de bus traditionnelles, à savoir Plati, Fleurs et Annonciade.

La Sélection

ENQUÊTES26 DÉCEMBRE 2023 À 11H49

Quelles sont les nationalités qui achètent le plus d’appartements à Monaco ?

SOCIÉTÉ14 FÉVRIER 2024 À 12H25

L’Armurerie de Monaco : discrète et ultra protégée

ENQUÊTES2 JANVIER 2024 À 11H07

Dans les coulisses de la première école privée anglaise de la Principauté

1995 - 2023 © l'Observateur de Monaco, tous droits réservés.

Infos

Enquêtes

Economie

Culture

Lifestyle

L’OBS TV

Spécial Abonnés

SUIVEZ-NOUS

l'Observateur de Monaco, une publication du groupe CAROLI

D'autres questions