hazey
résolu

Des pistes pour expliquer l'alternance des saisons sur Terre : vous devez...
1) Montrer que l'existence des saisons sur Terre ne peut pas être expliquée par la variation de la distance entre notre planète et le Soleil.
2) Relier l'alternance des saisons sur Terre à la variation de la puissance reçue en différents points de la Terre. 3) Justifier l'affirmation suivante: «L'existence des saisons sur Terre s'explique par l'inclinaison de son axe par rapport à l'écliptique. »
4) Comparer la nature des saisons entre les hémisphères Nord et Sud à une même période de l'année​

Répondre :

1) La variation de la distance entre la Terre et le Soleil ne peut pas expliquer l'alternance des saisons. En effet, l'orbite de la Terre autour du Soleil est relativement stable et son excentricité est faible, ce qui signifie que la différence de distance entre la Terre et le Soleil au cours de son orbite n'est pas significative par rapport à la puissance reçue du Soleil.

2) L'alternance des saisons sur Terre est principalement due à la variation de la puissance reçue en différents points de la Terre, ce qui découle de l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à son orbite autour du Soleil. Lorsque l'hémisphère incliné vers le Soleil reçoit des rayons solaires plus directs, il connaît l'été, tandis que lorsque cet hémisphère est incliné loin du Soleil, il connaît l'hiver.

3) L'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport à l'écliptique est cruciale pour expliquer les saisons. Cette inclinaison est d'environ 23,5 degrés. Lorsque la Terre orbite autour du Soleil, les rayons solaires frappent la surface terrestre de manière différente à différentes périodes de l'année en raison de cette inclinaison. Cela entraîne une répartition inégale de la lumière solaire et des températures différentes sur les différentes parties de la Terre, ce qui crée les saisons.

4) Les saisons dans les hémisphères Nord et Sud sont opposées l'une à l'autre en raison de l'inclinaison de l'axe de la Terre. Par exemple, lorsque c'est l'été dans l'hémisphère Nord, c'est l'hiver dans l'hémisphère Sud et vice versa. Cela est dû au fait que lorsque l'un des hémisphères est incliné vers le Soleil et reçoit des rayons solaires plus directs, l'autre hémisphère est incliné loin du Soleil et reçoit des rayons solaires moins directs, ce qui crée des températures différentes et des saisons opposées.

D'autres questions