Réponse :

Voilà pour toi ! ✌

Explications :

1) Le document n°1 est un extrait d'un article ou d'un texte qui aborde le retour des citadins vers les zones rurales. La date de publication n'est pas précisée dans la demande.

2) Le document n°2 est un dessin de presse de Perrico datant de 2011. Il représente probablement une caricature ou une illustration humoristique sur le thème du désert rural.

3) Les caractéristiques de faible densité évoquées dans les deux documents sont la fermeture des commerces et services (bureau de poste, école), le déclin démographique et la stagnation économique. Par exemple, dans le document n°1, il est mentionné que la fermeture d'une école ou d'un bureau de poste peut entraîner la perte d'âme du village et le départ de ses habitants. Le document n°2, par le biais du dessin de presse, illustre probablement la désertification des zones rurales avec un manque d'activité et de services.

4) Trois raisons expliquant l'installation de citadins à la campagne selon le document n°1 sont : l'envie de changer de vie, le besoin de nature et la nécessité de fuir les prix prohibitifs de l'immobilier des grandes villes.

5) Les territoires de faible densité présentent des aspects négatifs tels que la fermeture des services et commerces, le déclin démographique et la stagnation économique, ce qui peut conduire à une perte d'attractivité et de vitalité. Cependant, ces territoires offrent également des atouts tels que la qualité de vie, la proximité avec la nature, des prix immobiliers plus abordables, un environnement paisible et des liens sociaux forts. De plus, le retour des citadins vers les zones rurales peut contribuer à revitaliser ces territoires en apportant de nouvelles activités économiques et en favorisant le développement local.