Répondre :

Réponse:

Dans "Cyrano de Bergerac" d'Edmond Rostand, on trouve également des phrases complexes qui reflètent le caractère éloquent et poétique du protagoniste. Par exemple :

1. "C'est un roc !... c'est un pic... c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ?... C'est une péninsule !" - Cette phrase complexe est prononcée par Cyrano pour décrire le courage et la force de son ami Le Bret. Elle utilise une série de métaphores et d'exagérations pour amplifier le propos, démontrant ainsi la virtuosité rhétorique de Cyrano.

2. "Non, merci ! Gardez-vous-en bien, monsieur le pédant de Gascon ! Si j'avais à lui faire une révérence, ce serait plutôt avec un coup de pied au c... que du bout de l'orteil !" - Cette phrase complexe montre le style plein d'esprit et de vivacité de Cyrano, utilisant l'humour et l'ironie pour exprimer son mépris envers un personnage qu'il considère comme prétentieux.

3. "Ah ! Non ! C'est un peu court, jeune homme ! On pouvait dire... Oh ! Dieu !... bien des choses en somme... En variant le ton, - par exemple, tenez..." - Cette phrase complexe est prononcée par Cyrano lors de son duel verbal avec Valvert. Elle démontre sa capacité à manier la langue avec virtuosité, en proposant différentes façons d'exprimer une idée pour illustrer sa supériorité intellectuelle.

Ces exemples mettent en lumière la maîtrise de la langue et la rhétorique flamboyante de Cyrano, caractéristiques du style de l'écriture de Rostand dans la pièce.

Bonjour;

C’est gentil de venir avant que l’on éclaire !

Tenez, à la première du Cid, j’étais là !

Il est assez joli, mais n’est pas ajusté

Au dernier goût.

Vous qui chansonnez et la ville et la cour,

Restez : vous me direz pour qui je meurs d’amour.

Le langage aujourd’hui qu’on parle et qu’on écrit,

Me trouble.

Il le porte,–– et pourfend quiconque le remarque !

D'autres questions