résolu

SCORE.. ./4 L'origine d'une anomalie chromosomique Il arrive que des femmes, à partir d'un certain âge, présentent des ovules possédant deux chromosomes 21 et d'autres n'en possédant aucun. a. Combien de chromosomes de chaque paire un gamète doit-il normalement posséder? b. Complète le texte ci-dessous. Lors de la de la même il arrive que la séparation des se fasse de manière incorrecte. Certains contiennent alors deux chromosomes de la même paire au lieu d'un seul. c. Si un ovule possédant deux chromosomes 21 est fécondé, quelle sera la conséquence pour le caryotype de la cellule oeuf ? Comment appelle-t-on cette anomalie chromosomique?​

Répondre :

a. Un gamète doit normalement posséder un seul chromosome de chaque paire.

b. Complète le texte : Lors de la méiose, il arrive que la séparation des chromosomes se fasse de manière incorrecte. Certains gamètes contiennent alors deux chromosomes de la même paire au lieu d'un seul.

c. Si un ovule possédant deux chromosomes 21 est fécondé, cela entraînera une trisomie 21 dans le caryotype de la cellule œuf. Cette anomalie chromosomique est appelée syndrome de Down.

D'autres questions