Un livreur transporte un bloc de glace posé sur la plate-forme d'un camion.
4. Le chauffeur roule à vitesse constante lorsqu'il aperçoit un enfant qui risque de traverser la rue. Il freine brutalement.
a) Que se passe-t-il pour le chauffeur et le bloc de glace dans le référentiel terrestre ?
b) Quel est le mouvement du bloc de glace dans le référentiel lié au camion ? Le principe d'inertie y est-il vérifié ?​

Répondre :

a) Dans le référentiel terrestre, lorsque le chauffeur freine brutalement, le camion et le bloc de glace subissent une accélération négative due au freinage. Le bloc de glace tend à conserver son mouvement initial en vertu du principe d'inertie, mais il est soumis à une force de frottement avec la plate-forme du camion, ce qui peut le faire glisser vers l'avant du camion. Quant au chauffeur, il est soumis à une force d'inertie vers l'avant en raison de l'arrêt soudain du camion, ce qui peut le faire basculer vers l'avant ou entrainer un mouvement involontaire de son corps.

b) Dans le référentiel lié au camion, le bloc de glace peut sembler rester immobile ou continuer à avancer à la même vitesse que le camion avant le freinage. Cependant, il est important de noter que le principe d'inertie est toujours vérifié. Le bloc de glace tend à conserver son mouvement initial, mais en raison du freinage du camion, il est soumis à une force de frottement avec la plate-forme du camion, qui l'empêche de continuer à avancer avec la même vitesse et le fait glisser vers l'avant du camion. Ainsi, bien que le bloc de glace semble rester en mouvement dans le référentiel lié au camion, le principe d'inertie est respecté car il conserve son état de mouvement rectiligne uniforme jusqu'à ce qu'une force externe agisse sur lui.

D'autres questions