PROPOSITION DE PLAN DÉTAILLÉ POUR LE COMMENTAIRE LITTÉRAIR
D'<< UN HEMISPHÈRE DANS UNE CHEVELURE >>
I-Première partie - Une scène intime de prière amoureuse.
A - La première personne : le poète.
Point de départ : son omniprésente dans le poème.
Une prière insistante. (Cf. Les impératifs)
Un besoin vital. (Cf.. le 1er paragraphe)
Un poème lyrique - exprimant les émotions à la première personne. (cf. définition du lyrisme).
les trois exclamations, avec le rythme ternaire, du 2ème §). Un lyrisme sensuel.
B-La deuxième personne : la femme aimée.
Une destinataire réduite à sa chevelure. (Cf. relevé des occurrences de la deuxième personne : «
chevelure >>, << tes cheveux » bien plus que « tu».)
Une destinataire l'on peut
que
identifier: Jeanne Duval. (Cf. les souvenirs + «tes tresses lourdes et
noires >> << tes cheveux élastiques et rebelles >>.)
C - Une scène intime et sensuelle que l'on peut reconstituer.
L'évolution de la scène du premier au dernier paragraphe. Le rapprochement physique.
L'accélération de la respiration (rythme de l'avant dernier paragraphe).
Le choix de la prose pour transcrire cette scène d'une manière plus naturelle que dans la version en
vers «La chevelure >>.

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Voici une proposition de plan détaillé pour le commentaire littéraire d'<< Un Hémisphère dans une Chevelure >> :I. IntroductionPrésentation du poème et de son auteur, Charles Baudelaire.Annonce du plan : analyse de la scène intime de prière amoureuse dans le poème.II. Une scène intime de prière amoureuse A. La première personne : le poète 1. Omniprésence du poète dans le poème. 2. La prière insistante du poète à travers les impératifs. 3. Le besoin vital exprimé par le poète dès le premier paragraphe. 4. Le lyrisme sensuel du poème et ses expressions émotionnelles à la première personne.B. La deuxième personne : la femme aimée 1. La femme réduite à sa chevelure dans le regard du poète. 2. Identification possible de la destinataire comme Jeanne Duval à travers les références à ses cheveux.C. Reconstitution de la scène intime et sensuelle 1. Évolution de la scène du début à la fin du poème. 2. Le rapprochement physique entre le poète et la femme aimée. 3. L'accélération de la respiration comme indicateur du climax de la scène.III. Conclusion - Récapitulation des points analysés. - Soulignement de l'importance de la prose dans la transcription de cette scène intime. - Ouverture sur l'impact de cette scène dans la compréhension de l'œuvre baudelairienne et du thème de l'amour chez le poète.

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