Exercice 1: fortune ou infortune? Le jeu consiste à lancer cette roue suffisamment fort pour que l'on ne puisse pas prédire sur quelle case elle s'arrêtera. 1) Est-ce une expérience aléatoire ? (justifie) 2) Combien y-a-t-il d'issues? (à détailler) 3) Pour cette situation, trouve: a - un événement élémentaire b- un événement impossible c-un événement certain d - deux évènements différents; qui ne soient ni élémentaires, ni impossibles, ni certains.​

Répondre :

Exercice 1 :

1) Oui, il s'agit d'une expérience aléatoire. Une expérience est considérée comme aléatoire lorsque ses résultats ne peuvent pas être prédits avec certitude avant qu'elle ne soit effectuée. Dans ce cas, le lancer de la roue est aléatoire car la position finale de la roue dépend de nombreux facteurs tels que la force du lancer, les frottements, etc., ce qui rend impossible de prédire sur quelle case elle s'arrêtera avec certitude.

2) Il y a un total de huit issues possibles sur la roue, correspondant à huit cases sur laquelle elle pourrait s'arrêter. Ces issues sont :

  - 1 : Fortune

  - 2 : Infortune

  - 3 : Fortune

  - 4 : Infortune

  - 5 : Fortune

  - 6 : Infortune

  - 7 : Fortune

  - 8 : Infortune

3)

  a) Un événement élémentaire serait par exemple : "La roue s'arrête sur la case Fortune".

 

  b) Un événement impossible serait par exemple : "La roue s'arrête exactement à mi-chemin entre deux cases".

 

  c) Un événement certain serait par exemple : "La roue s'arrête sur une case".

 

  d) Deux événements différents, qui ne sont ni élémentaires, ni impossibles, ni certains, pourraient être par exemple :

     - "La roue s'arrête sur une case avec un numéro pair" et "La roue s'arrête sur une case avec un numéro impair". Ces événements ne sont pas élémentaires car ils comprennent plusieurs résultats possibles, ils ne sont pas impossibles car ils peuvent se produire, et ils ne sont pas certains car ils ne garantissent pas une issue particulière.

D'autres questions