Bonjour, je dois rendre une frise chronologique mais je n’y arrive pas. Pourriez-Vous m’aider ?
Merci d’avance
Consigne :
Manuel pp.170-171
Construire une frise chronologique :
• Indiquer les périodes de règne des 3 monarques du X VIle siècle
• Relever dans les documents la situation des protestants pour chaque règne et indiquer les dates clés relevant l'évolution de leur condition dans le royaume de France
Document :
L'édit de Nantes, un édit de tolérance
Art. 6. Pour ne laisser aucune occasion de troubles et différends entre nos sujets, nous avons permis et permettons à ceux de la Religion Prétendue Réformée' de vivre et demeurer dans toutes les villes et lieux de notre royaume [..] sans être astreints à faire chose, pour le fait de la religion, contre leur conscience [.).
Art. 9. Nous permettons aussi à ceux de cette religion de faire et de continuer à l'exercer dans toutes les villes et lieux où il était par eux établi et fait publiquement [.] en l'année
1596 et en l'année 1597 [.].
Art. 13. Nous défendons très expressément à tous ceux de cette religion de l'exercer J en dehors des lieux permis et octroyés par le présent édit.
Édit de Nantes, 1598, texte modernisé.
Richelieu encourage Louis XIII à lutter contre les protestants
Il est certain que par eux-mêmes [les protestants] ne sont pas puissants ; mais ils le peuvent être par accident, tant parce que l'Espagne les peut favoriser d'argent et de vaisseaux, comme nous en avons déjà connaissance [...].
Les médecins tiennent pour aphorisme' assuré qu'un mal interne, quoique petit en soi-même, est plus à craindre qu'un externe beaucoup plus grand et douloureux (...]. Si la maladie est si grande que tel remède ne fasse qu'aigrir le mal au lieu de le guérir, il faut se servir de ceux qui sont capables d'en couper les racines [...].
Tant que les huguenots? auront le pied en France, le roi ne sera jamais le maître au-dedans, ni ne pourra entreprendre action glorieuse au-dehors.
Mémoire de Richelieu au roi Louis XIII, début mai 1625.
1598: édit de Nantes.
• 1627-1628 : siège de La Rochelle.
• 1629 : édit d'Alès :
supprime les places de sureté.
• 1629 : édit de Nimes: liberté de culte pour les protestants.
• 1681: début des dragonnades.
• 1685: révocation de l'édit de Nantes.
Louis XIV révoque l'édit de Nantes (1685)
Le roi Henry le Grand [...], voulant empêcher que la paix qu'il avait procurée à ses sujets [...] ne fût troublée à cause de la Religion Prétendue Réformée', comme il était arrivé sous les règnes des rois ses prédécesseurs, aurait, par son édit donné à Nantes au mois d'avril 1598, réglé la conduite à tenir à l'égard de ceux de ladite religion [...] afin d'être plus en état de travailler [...] à réunir à l'Église ceux qui s'en étaient si facilement éloignés [...].
Et comme l'intention du roi notre dit aïeul ne put être effectuée à cause de sa mort précipitée, et que l'exécution dudit édit fut même interrompue pendant la minorité du feu roi notre père (] par de nouvelles entreprises de ceux de la Religion Prétendue Réformée, elles donnèrent l'occasion de les priver de divers avantages qui leur avaient été accordés par l'édit. Néanmoins le roi notre feu Seigneur et Père, usant de la clémence ordinaire, leur accorda encore un nouvel édit à Nimes au mois de juillet 1629, au moyen duquel la tranquillité [fut] de nouveau rétablie [.].
Nous voyons présentement [...] que la plus grande partie de nos sujets de la Religion Prétendue Réformée ont embrassé la catholique [...]. Nous avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux pour effacer entièrement la mémoire des troubles, de la confusion et maux que le progrès de cette fausse religion a causé dans notre royaume [...] que de révoquer entièrement ledit édit de Nantes [...).
Edit de Fontainebleau (révocation de l'édit de Nantes), 1685.

Répondre :

D'autres questions