Bonsoir,
L'un d'entre vous pourrait-il m'aider à résoudre cet exercice svp, merci infiniment.... Je devrais le rendre le 11 juillet... Encore merci...
Bon week-end

Exercice
La famille de Morgane a installé un réservoir pouvant recueillir 160 L d’eau de pluie. Ce réservoir n’est rempli qu’aux sept huitièmes de sa capacité. La famille prélève chaque jour deux septièmes du volume d’eau contenu dans le réservoir.
1. A quelle fraction de la capacité totale du réservoir correspond ce prélèvement quotidien ?
2. a. quelle fraction de la capacité totale du réservoir restera-t-il après de trois jours d’utilisation sans pluie ?
b. Calculer le volume d’eau restant alors dans le réservoir.
c. le volume d’eau restant dans le réservoir permettra-t-il de couvrir les besoins de cette famille pendant une journée supplémentaire ?

Explications étape par étape:

1)

On a : 160 × 7/8 = 140L

Alors : 140 × 2/7= 40L

Donc : 40 / 160 = 1/4

=> Donc, la famille prélève chaque jour

1/4 de la capacité totale du réservoir.

2)

a-

On a : 3 × 1/4= 3/4

Donc : 1 - 3/4 = 1/4

b-

Puisque : 160 × 1/4 = 40L

C -

Chaque jour, la famille prélève 40 L d'eau. Le volume d'eau restant dans le réservoir après trois jours est également de 40 L. Donc :

=> 40L

==> puis Cela signifie que le volume d'eau restant est exactement ce dont la famille a besoin pour une journée supplémentaire. Donc, le volume d'eau restant permettra de couvrir les besoins de cette famille pendant une journée supplémentaire.