EXERCICE 3: Voici les résultats du premier tour de l'élection des délégués de la classe de 5mA. 12 élèves ont voté pour Marie. 4 élèves ont voté pour Hugo, 3 élèves ont voté pour Tiphaine. x élèves ont voté pour Romain. 1 élève a voté blanc. 1) La classe est composée de 29 élèves. Quelle est la valeur de x ? 2) Calcule la proportion de votes pour chaque élève que s'est présenté. 3) Parmi les élèves ayant votés pour une fille, quelle proportion a voté pour Marie ? 1) Sur la t 2)​

Réponse :

j'espère t'avoir aider suffisamment .

Explications étape par étape :

Pour trouver la valeur de x, nous utilisons le fait que le nombre total de votes est égal au nombre total d'élèves dans la classe. Comme il y a 29 élèves au total, nous pouvons écrire une équation en additionnant les votes pour chaque candidat ainsi que le vote blanc :

12 (votes pour Marie) + 4 (votes pour Hugo) + 3 (votes pour Tiphaine) + x (votes pour Romain) + 1 (vote blanc) = 29 (nombre total d'élèves)

En résolvant cette équation, nous trouvons que x = 9.

Calcul de la proportion de votes pour chaque élève qui s'est présenté :

Pour calculer la proportion de votes pour chaque candidat, nous divisons le nombre de votes pour ce candidat par le nombre total de votes et multiplions par 100 pour obtenir un pourcentage.

Pour Marie : (12 / 29) * 100% ≈ 41.38%

Pour Hugo : (4 / 29) * 100% ≈ 13.79%

Pour Tiphaine : (3 / 29) * 100% ≈ 10.34%

Pour Romain : (9 / 29) * 100% ≈ 31.03%

Calcul de la proportion des élèves ayant voté pour une fille qui ont voté pour Marie :

Nous devons d'abord trouver le nombre total d'élèves ayant voté pour une fille, puis diviser le nombre de votes pour Marie par ce total et multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.

Nombre total d'élèves ayant voté pour une fille = Votes pour Marie + Votes pour Tiphaine = 12 + 3 = 15

Proportion d'élèves ayant voté pour Marie parmi ceux qui ont voté pour une fille = (12 / 15) * 100% = 80%

Ainsi, environ 80% des élèves qui ont voté pour une fille ont choisi Marie.