hayety
résolu

Bonjour à tous, je galère sur cette question de français,le corpus j'ai du mal a comprendre, j'ai réussis la plupart des questions sauf celle là ..
J'aimerais avoir de l'aide et me corriger Merci d'avance !

Dans la préface de Phèdre, Racine affirme :
« C’est là proprement le but que tout homme qui travaille pour le public doit se proposer, et c’est ce que les premiers poètes tragiques avaient en vue sur toute chose. Leur théâtre était une école où la vertu n’était pas moins bien enseignée que dans les écoles des philosophes.»

question:
Pensez-vous que l’intérêt de la tragédie réside tout entier dans le fait de « guérir les passions » ?

Les passion sont présentées aux yeux que pour montrer tout le désordre dont elles sont en cause et le vice y est peint partout avec des couleurs qui en font connaître et haïr l'imperfection. C’est là proprement le but de tout homme qui travaille pour le public doit se proposer et c’est comme ça que les premiers poètes tragiques avaient des vue sur toute chose.

Non l’intérêt de la tragédie ne réside pas tout entier dans le fait de « guérir les passions». d'Après moi les autres intérêt de la tragédie : dénoncer des mœurs, inciter une idée, servait aussi a prévenir les maux de la société, elle ne sert donc pas que à guérir, elle averti aussi !

Il y a quelques maladresses de formulation

"Les passions ne sont présentées que pour montrer le désordre dont elles sont la cause"

"que tt homme" "et c'est ainsi que pensaient les premiers poetes tragiques"

Tu paraphrases un peu là !

En purgeant les passions elle donne un avertissement, elle peut effectivement dénoncer les mœurs de sa société. Ce qu'il faut comprendre c'est qu'elle prône la vertu en opposition à cette déferlante de passion. Elle appelle ainsi le spectateur à se méfier de la passion et au contraire à adopter une attitude vertueuse. Après tout dans la tragédie ceux qui cèdent à la passion sont appelés à mourir. Je pense que l'un et l'autre sont liés. Tes idées ne sont pas mauvaises mais ça va être un peu plus ardu si tu dois développer. Mais l'idée c'est ça : elle met en garde, elle prévient.