Répondre :

Réponse:

Selon le texte de Cicéron, les pouvoirs de l'orateur doivent être limités par des qualités morales pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'orateur véritable est décrit comme celui qui a une élocution ornée, qui maîtrise l'art de la parole avec ordre, netteté, élégance et harmonie. Cependant, il est également souligné que l'orateur doit savoir mesurer son langage en fonction du contexte et du public, ce qui implique une certaine prudence et un respect des convenances.

En outre, l'éloquence est présentée comme une vertu du premier ordre qui doit être associée à la probité et à la prudence. Cicéron met en garde contre le fait d'instruire des hommes dépourvus de ces vertus dans l'art de la parole, en soulignant que cela ne forme pas des orateurs, mais des individus potentiellement dangereux.

Ainsi, le texte suggère que les pouvoirs de l'orateur, bien que puissants, doivent être encadrés par des qualités morales telles que la probité et la prudence, afin de prévenir toute utilisation abusive ou irresponsable de la parole.

D'autres questions