Bonjour besoin d'aide en Francais. Merci.
<8 avril.
Séance : Pourquoi écrire
Tempête
Tout ce qui reste de ma vie, ce sont
les notes. J'écris un journal pour lutter
contre l'oubli, offrir un supplétif à la
mémoire. Si l'on ne tient pas le greffe
de ses faits et gestes,à quoi bon
vivre: les heures coulent, chaque jour
s'efface et le néant triomphe. Le journal intime : opération commando menée contre l'absurde. J'archive
les heures qui passent.
Tenir un journal féconde l'existence. Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du jou rnal contraint
à prêter meilleur attention aux évènements de la journée, à mieux écouter, à penser plus fort à regarder
plus intensément. Il serait désobligeant de n'avoir rien à inscrire sur sa page de calepin. Il en a de la
rédaction quotidienne comme d'un diner avec sa fiancée. Pour savoir quoi lui confier, le soir, le mieux est
d'y réfléchir pendant la journée.
Dehors, le chaos. Le vent taille les congeres à coup de dents.Les afales malmènent le front de la forêt. Les
cedres encaissent les coups en première ligne. Des ramures arrachées planent par-dessus les cimes. La
tempête essaie de déraciner les arbres. Cette force triste qu'est le vent:elle s'acharne en vain. Regarder la
fureur d'un coup de tabac, au chaud près de son poêle est une définition de la civilisation. >
1) Selon Tesson, pourquoi écrire ? Surlignez la phrase qui explique son geste quotidien.
2) Donnez un titre à chaque paragraphe et justifier le
3) Surlignez toutes les expressions qui signifient "tenir un journal". Que mettent-elles en avant ? Quel aspect de
l'écriture est souligné grâce à elles?​

Répondre :

Explications:

1) Selon Tesson, l'écriture est un moyen de lutter contre l'oubli et d'offrir un supplétif à la mémoire. La phrase qui explique son geste quotidien est : "Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleur attention aux événements de la journée, à mieux écouter, à penser plus fort à regarder plus intensément."

2) Titres proposés :

- Paragraphe 1 : "Pourquoi écrire : Lutter contre l'oubli"

- Paragraphe 2 : "La fécondité de tenir un journal"

- Paragraphe 3 : "Contempler la tempête : une définition de la civilisation"

Justification :

- Le premier paragraphe expose la motivation profonde de l'écriture, qui est de lutter contre l'oubli.

- Le deuxième paragraphe met en évidence les bénéfices de la tenue d'un journal dans la vie quotidienne.

- Le troisième paragraphe décrit la scène extérieure de la tempête, contrastant avec l'acte d'écrire dans le confort intérieur.

3) Expressions pour "tenir un journal" :

- "J'écris un journal"

- "Le journal intime"

- "Les heures qui passent"

- "Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal"

- "Sa page de calepin"

Ces expressions mettent en avant l'aspect de la régularité et de la continuité de l'écriture, ainsi que son importance dans le quotidien de l'auteur.

Réponse:

1) Selon Tesson, écrire permet de lutter contre l'oubli et d'offrir un supplément à la mémoire. La phrase qui explique son geste quotidien est : "Le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal contraint à prêter meilleur attention aux événements de la journée, à mieux écouter, à penser plus fort à regarder plus intensément."

2) Titres proposés :

- "La lutte contre l'oubli : Pourquoi écrire"

- "La fécondité de l'existence à travers l'écriture"

- "Contempler la fureur du vent : une perspective de civilisation"

Justification :

- Le premier paragraphe expose le motif fondamental de l'écriture : lutter contre l'oubli et offrir un supplément à la mémoire.

- Le deuxième paragraphe met en lumière les bénéfices de tenir un journal sur la qualité de vie et l'attention portée aux événements quotidiens.

- Le dernier paragraphe évoque une observation de la nature depuis un point de vue de sécurité et de confort, mettant en avant une perspective de civilisation.

3) Expressions signifiant "tenir un journal" :

- "écrire un journal"

- "le rendez-vous quotidien devant la page blanche du journal"

- "prêter meilleur attention aux événements de la journée"

- "avoir quelque chose à inscrire sur sa page de calepin"

- "rédaction quotidienne"

- "diner avec sa fiancée"

- "y réfléchir pendant la journée"

Ces expressions mettent en avant l'aspect de régularité et de discipline lié à la pratique de l'écriture quotidienne, ainsi que l'importance de l'attention portée aux événements et aux réflexions personnelles.

D'autres questions