DOC 2 Les bons gestes pour préserver la qualité de l'air.
La mise en œuvre d'actions pour améliorer la qualité de l'air intérieur est donc nécessaire. En 2013, le Plan d'actions sur la qualité de l'air intérieur est lancé par les ministères de la Santé et de l'Environnement. Il prévoit des actions à court, moyen et long terme afin d'ameliorer la qualité de l'air dans les espaces clos, dont la mise en œuvre de la surveillance de la qualité de l'air dans certains établissements recevant du public. La surveillance est obligatoire dans les écoles maternelles et élémentaires ainsi que dans les crèches au 01/01/2018, au 01/01/2020 pour les accueils de loisirs et établissements d'enseignement du 2nd degré et au 01/01/2023 pour les autres établissements. La surveillance de la quantité de dioxyde de carbone s'effectue à l'aide d'un boîtier indiquant le taux de CO : quand celui-ci est au-dessus de la norme (diode au rouge), il faut aérer. Ainsi, que ce soit dans les logements ou dans les établisse- ments recevant du public (écoles, EHPAD...), il faut : • Aérer : - systématiquement 10 minutes par jour, été comme hiver pour renouveler l'air intérieur ; - lors des préparations culinaires pour limiter la diffusion de polluants, ou activer la hotte aspirante; - les pièces d'eau pour éviter la multiplication de moisissures; - lors des opérations d'entretien pour limiter la diffusion des polluants issus des produits utilisés. • Ne pas perturber la circulation de l'air (vérifier les systèmes de ventilation mécanique (VMC), ne pas les obstruer). • Vérifier les appareils de chauffage à combustion pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone (CO). • Ne pas fumer dans les logements et les lieux publics (interdiction). • Utiliser des produits d'entretien peu nocifs, éviter les produits en spray. • Ne pas surchauffer les pièces pour éviter la prolifération des acariens. En période d'épidémie de coronavirus, le virus SARS-CoV2 pouvant rester en suspension dans l'air à l'intérieur des locaux sous forme d'aérosols (transmission aérienne), en particulier dans les espaces clos mal ventilés, il faut aérer régulièrement les locaux et les ventiler correctement pour renouveler l'air en permanence et évacuer les polluants produits et circulant à l'intérieur des locaux.
Souligner les mesures à prendre lors de l'entretien d'une chambre et des sanitaires en EHPAD et encadrer les mesures à prendre de façon générale. ​