Partie C : Exploitation des documents et/ou explication des mécanismes de fonctionnement Exercice 1 La document cellulaire. ci-contre représente 2 phases du cycle 1) Indiquer à l'aide d'une formule le nombre de chromosomes de cette cellule. 2) Identifier et nommer chacune des phases une et deux. 3) Décrire la modification des chromosomes au cours de la première phase, puis en déduire la variation de la quantité d'ADN. 4) Compléter le schéma en dessinant les chromosomes des cellules-filles. 5) Pourquoi dit-on que la division cellulaire assure une reproduction conforme de l'information génétique Cellule-mère fre Phase 2º Phase H Cellules-filles 2) 62345 ​

Répondre :

Réponse:

Bonjour vous avez oublié la politesse svp et bonjour mes c'est pas grave tout le monde fait des erreurs.Voici les réponses aux différentes questions :

1) Le nombre de chromosomes de cette cellule peut être indiqué par la formule suivante : N = 2C, où N représente le nombre de chromosomes et C représente le nombre de chromatides. Donc, si tu connais le nombre de chromatides, tu peux diviser ce nombre par 2 pour obtenir le nombre de chromosomes.

2) Pour identifier et nommer les deux phases représentées sur le schéma, il faudrait disposer du schéma pour pouvoir les observer et les reconnaître. Si tu peux me fournir une description des caractéristiques de chaque phase, je pourrais t'aider à les identifier.

3) Au cours de la première phase, les chromosomes subissent une réplication de leur ADN, ce qui signifie que chaque chromosome est dupliqué pour former deux chromatides sœurs reliées par un centromère. Cette réplication de l'ADN permet d'assurer que chaque cellule-fille reçoit une copie complète de l'information génétique.

4) Pour compléter le schéma en dessinant les chromosomes des cellules-filles, il faudrait disposer du schéma pour pouvoir les observer et les reproduire. Si tu peux me fournir plus d'informations sur les chromosomes des cellules-filles, je pourrais t'aider à les dessiner.

5) La division cellulaire assure une reproduction conforme de l'information génétique car lors de la réplication de l'ADN et de la séparation des chromosomes, chaque cellule-fille reçoit une copie complète et identique de l'ADN de la cellule-mère. Cela permet de préserver l'intégrité et la stabilité du patrimoine génétique d'une génération à l'autre.

J'espère que cela t'aidera avec ton exercice ! Si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircissements supplémentaires, n'hésite pas à me le faire savoir.

D'autres questions